Très mauvaise nouvelle pour cette aide de la CAF versée à 4,8 millions de Français

Très mauvaise nouvelle pour cette aide de la CAF versée à 4,8 millions de Français

Une aide de la CAF pourrait bien connaître une baisse effective dès le 1er janvier 2024. Une mauvaise nouvelle de taille !

C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses personnes, notamment les bénéficiaires de cette aide de la CAF. En effet, son montant pourrait baisser en janvier 2024.

Une mauvaise nouvelle !

Les aides de la CAF se soumettent à différents facteurs concernant leurs distributions, mais aussi leurs montants. Et cela est assez spécifique, puisque de nombreuses personnes touchent ces dernières.

Mais une mauvaise nouvelle pourrait toucher des millions de Français, particulièrement en janvier 2024. En effet, une aide de la CAF, distribuée à plus de 4,8 millions de Français, pourrait connaître un montant inférieur durant plusieurs temps.

Ainsi, il faut savoir que cela serait un véritable souci. En effet, l’inflation ne cesse de se faire présente. Et cette dernière cause de nombreux soucis aux foyers les plus faibles.

Et ce, d’autant plus que cette inflation touche de nombreux domaines et différents secteurs. Apportant une vive inquiétude, notamment quand on sait que cette aide de la CAF pourrait baisser en janvier 2024.

De ce fait, les 4,8 millions de bénéficiaires de cette aide pourront voir une baisse de son montant. Et tout cela se fait à la suite d’une nouvelle mesure prise par le gouvernement.

Une aide de la CAF qui pourrait baisser en 2024 ?

C’est une mauvaise nouvelle de taille qui touche de nombreuses personnes. En effet, la CAF va voir l’une de ses aides avec un montant qui risque d’être inférieur en janvier 2024.

Il s’agit de la prime d’activité, versée aux travailleurs les plus modestes. En 2022, le nombre de ses bénéficiaires s’élevait à plus de 4,8 millions de personnes.

C’est une aide de la CAF très importante. En effet, pour une personne seule, son montant peut atteindre la somme maximale de 595,25 euros. Pour un couple sans enfant, ce plafond peut atteindre 892,88 euros.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2024, il faudra déclarer le montant net social pour les bénéficiaires. Sur le site de la CAF, on voit l’information suivante : “Il s’agit d’une simplification pour les salariés bénéficiaires, qui devaient reconstituer eux-mêmes leur revenu à déclarer, ce qui était source d’erreur ou de non-recours aux droits”.

Cependant, ce nouveau revenu contient toutes les sommes et rémunérations brutes. Cela signifie donc que les sommes déclarées seront plus importantes.

De ce fait, le montant des ressources déclarées augmente, faisant potentiellement significativement baisser le montant des prestations sociales associées”, précise Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la CFDT, dans un communiqué publié en septembre.

Un exemple est notamment avancé, avec une travailleuse qui touche 1599 euros par mois avant impôt, et un net social de 1765 euros. Si cette baisse est effective sur cette aide de la CAF, sa prime d’activité passerait de 144 euros par mois, à 79 euros par mois.

Une mauvaise nouvelle de taille pour de nombreuses personnes bénéficiaires, et cela est assez équivoque. Reste à savoir si le gouvernement reviendra sur cette nouvelle mesure. Mais, ce qui est certain, c’est que les effets négatifs seront nombreux pour les bénéficiaires de cette aide de la CAF. Cependant, une bonne nouvelle vient contrebalancer tout cela. En effet, durant le mois d’avril 2024, certaines personnes pourraient connaître une augmentation du montant de leurs aides.