CAF: les bénéficiaires du RSA vont détester cette nouvelle loi, c’est la fin !

CAF les bénéficiaires du RSA vont détester cette nouvelle loi, c'est la fin !

Une mauvaise nouvelle est à prévoir pour les bénéficiaires du RSA distribué par la CAF ! Un grand changement est à venir.

Les bénéficiaires du RSA vont connaître une mauvaise nouvelle. Du changement est à prévoir. Et les bénéficiaires de cette aide de la CAF devront faire face à quelques concessions. Tous les détails sans cet article !

Une mauvaise nouvelle vient de tomber !

Le RSA, aide distribuée par la CAF aux plus démunis, va connaître un changement de taille durant les prochains jours. En effet, une nouvelle loi entre en vigueur.

Et cette dernière va profondément changer le quotidien des personnes qui sont bénéficiaires de cette aide. Plus précisément, il s’agit d’un projet de loi « plein emploi ».

Il envisage au minimum 15 heures de travail obligatoire par semaine. Et, cela va toucher les bénéficiaires du RSA. Ce jeudi 28 septembre, les Républicains et la majorité présidentielle ont enfin trouvé un terrain d’entente en ce sens à l’Assemblée nationale. 

Plus tôt, c’était Emmanuel Macron qui avait déjà évoqué cette idée de changement. Une annonce qui avait grandement fait parler !

Il avait affirmé qu’il était nécessaire d’avoir « un revenu de subsistance pour toute personne. Mais il faut pouvoir mieux accompagner chacune et chacun, reconnaître sa dignité. Et lui demander une part de devoir pour toutes celles et ceux qui le peuvent ».

Aujourd’hui, ce projet va être mis en application pour les bénéficiaires du RSA distribué par la CAF !

L’application de ce projet de loi sur le RSA et la CAF

Ainsi, le projet entre désormais en vigueur et son application est très proche.

Il faudra un minimum de 15 heures de travail par semaine. Un accord trouvé par les différents partis. Et qui va notamment permettre l’application de certains enjeux.

Emmanuel Macron avait précisé cela : « Il y aura, dans cette réforme, l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle. Soit
de formation en insertion, soit ­d’emploi« .

De leur côté, les députés LR ont évoqué cela sur cette loi sur le RSA porté par la CAF : « Portée par Les Républicains depuis de nombreuses années, cette mesure est une question de justice sociale« .

Cependant, ce quota de 15 heures de travail par semaine est soumis à quelques exceptions. En effet, les parents isolés, bénéficiaires du RSA, et les personnes handicapées n’auront pas ce temps de travail.

Mais cela reste un changement de poids pour cette aide de la CAF ! Il faut dire que le but est de garder des personnes actives dans le domaine du travail. Et ce, même si elles bénéficient de cette aide de la CAF.

Marc Ferracci, vice-président du groupe Renaissance, membre de la commission des Affaires sociales, précise cela : « On a cherché des compromis. Globalement, la philosophie du texte me semble compatible avec celle de LR« .

Mais, cette mesure de loi et ce projet sur le RSA ne parait pas faire que des heureux. De nombreuses personnes sont contre son application. Bien que cela ne puisse plus retenir son application.

À noter également que cette loi va éviter certaines fraudes sur le RSA. Mais aussi sur certaines aides de la CAF. On y trouve donc, plus d’avantages que d’inconvénients.