Biographie: Snoop Dogg

Biographie: Snoop Dogg
Facebook Snoop Dogg
Biographies

Aujourd'hui SoonNight vous en apprend plus sur l’un des plus grands rappeurs du 20ème siècle !

Fiche d'identité de Snoop Dogg

  •         Nom et Prénom : BROADUS Calvin Cordoza Jr.
  •         Date de naissance : Né le 20 octobre 1971 à Long Beach (Californie, USA) 
  •         Profession : Rappeur, Producteur et Acteur

Son enfance 

Calvin Broadus, plus connu sous le nom de Snoop Dogg est le second des trois fils de Beverly Broadus. Son père, Vernall Varnado, est un chanteur, postier et vétéran de la guerre du Viêt Nam. Tout jeune, il commença à chanter pour une église et à jouer du piano. Arriver au collègue, une nouvelle influence musicale commence à le passionner : Le Rap ! Certainement avec peu de rapport, mais dû aux relations qu’il se fit dans le milieu, il sera, alors qu’il est encore au lycée, accusé de trafic de cocaïne et condamné à une peine de six mois de prison.  Il obtiendra par la suite son diplôme de l'enseignement secondaire. Mais peu de temps après, il commence à avoir de nombreux ennuis avec la justice. Il est régulièrement emprisonné et trouve alors un sens à sa vie en se réfugiant dans la musique. Snoop Dogg commence des cassettes de rap « faites maison » avec son cousin Nate Dogg et son ami de lycée Warren G, demi-frère de Dr. Dre. À eux trois, ils forment un groupe qu'ils baptisent d'abord Three The Hard Way puis 213, en référence au code téléphonique de Long Beach.

Sa carrière 

Conseillé par Warren G, Dr. Dre commence à collaborer avec Snoop, d'abord sur la bande originale du film Deep Cover, puis sur le premier album solo de Dr. Dre, The Chronic, avec les autres membres de son premier groupe Tha Dogg Pound. Après de nombreux reports de date, le premier album de Snoop Dogg, « Doggystyle », sortira le 23 novembre 1993 sur le label Death Row Records. Il devient le premier album rap de l'histoire premier des classements musicaux, popularisant ainsi le rap de la West Coast. Malgré les quelques critiques qui décrivent l'album comme une copie de « The Chronic », l'album reste au sommet du palmarès pendant plusieurs mois grâce aux hits « Who Am I ».

Après une parenthèse à la suite de la disparition de son ami Tupac, il signe sur le label No Limit et revient en 1998 avec « Da Game Is to Be Sold Not to Be Told » puis « No Limit Top Dogg », l’album sortira le 5 décembre 2000. Il s’en suit la tournée « Up in Smoke » aux États-Unis avec notamment les rappeurs Dr. Dre, Eminem, Ice Cube, Xzibit et Nate Dogg. Snoop Dogg et bons nombres de ses associés deviennent le centre d'une affaire de viol à la suite d'une apparition à l'émission du Jimmy Kimmel Live. La plaignante, Kylie Bell, déclare avoir été droguée et abusée sexuellement par Snoop Dogg et quatre autres individus. La star du rap la poursuit alors en justice, alléguant qu'il avait payé 5 millions de dollars en échange du silence de Bell. Les deux plaintes sont plus tard abandonnées dans un règlement à l'amiable.

Depuis 2017 et la sortie du titre « Lavender » et son clip très controversé dans lequel Snoop Dogg pointe une arme (factice) sur le Président des États-Unis Donald Trump, le rappeur se fait discret musicalement. En octobre de la même année, il sort l'EP « Make America Crip Again ». Il est également annoncé, qu’il tiendra le premier rôle masculin dans la pièce de théâtre Redemption of a Dogg basée sur sa vie, qui débutera à Houston, aux Etats-Unis, le 5 octobre 2018 et qui comprend en vedette la chanteuse aux cinq octaves Tamar Braxton ! Mais bien plus qu’un simple rappeur ou un comédien, Snoop Dogg nous prouve encore aujourd’hui qu’il est un artiste et un buisness man avec plus d’un tour dans son jeu. En effet, il sortira prochainement un livre... de cuisine.

Anecdote

Snoop Dogg est marié avec son amour de lycée, Shante Taylor depuis le 12 juin 1997 malgré un divorce d’une période de quatre ans. Ayant des penchant addictifs pour une substances illicites, il n’en est pas moins rattaché à l’église chrétienne ainsi qu’au mouvement rastafari. A noter qu’il est également proche avec le mouvement Nation Of Islam.

Martial
Journaliste SoonNight

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook