Quatre conseils pour se lancer dans un blog musical

Quatre conseils pour se lancer dans un blog musical

Vous êtes passionné de musique ou musicien et vous souhaitez partager vos connaissances avec un blog ? Le temps du Skyblog où l’on partageait ses moindres états d’âmes est révolu, même si vous pouvez sans doute encore trouver quelques reliques du passé sur la toile. Ces anciens blogueurs ont lâché la plume en faveur d’un appareil photo avec par exemple la nouvelle tendance : l’Instafood ! Bien que cela puisse être « gourmand croquant ! » comme dirait ce cher Cyril Lignac, nous allons plutôt vous donner quelques conseils pour créer votre blog musical de façon optimale et vous lancer dans cette folle aventure !

Choisir son sujet

Avant de commencer à choisir le nom de votre blog ou son design, il vous faudra avant tout définir le sujet dont vous parlerez et définir votre ligne éditoriale. Car la musique est un sujet vaste : voulez-vous parler d’un genre bien particulier ? D’événements musicaux qui ont lieu autour de chez vous ? Nous vous conseillons de vous focaliser sur votre genre de prédilection, vous intéresserez ainsi les lecteurs qui aiment ce que vous aimez, et il sera plus facile de créer une communauté de lecteurs réguliers avec cette méthode. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article du blog Trucs de Blogueuse qui vous expliquera comment définir au mieux votre ligne éditoriale !

Créer son blog

Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de créer gratuitement votre blog mais le maître incontesté dans ce domaine reste WordPress. C’est ce que nous vous conseillons ! Vous trouverez de nombreux thèmes et plugin qui vous permettront d’arriver à un résultat personnel très facilement. Vous devrez aussi penser à acheter votre hébergement privé pour posséder un nom de domaine qui vous est propre et éviter les publicités. Vous pouvez tester la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez utiliser sur cette page.

Se faire connaître

Pour cela pas de secrets… Il vous faudra faire preuve de patience et de persévérance ! Vous devrez offrir du contenu de qualité de manière régulière pour intéresser et fidéliser vos lecteurs. N’hésitez pas non plus à vous lancer sur les réseaux sociaux et à collaborer avec d’autres blogs, ce qui vous permettra de profiter de leurs audiences pour vous faire connaître. Fredzone.org vous propose un article très intéressant qui vous explique toutes les possibilités que vous pouvez envisager pour être de plus en plus visible sur le web. Cependant, veillez à proposer une certaine quantité d’articles avant de chercher à faire parler de vous, un blog vide n’est jamais une bonne publicité !

Affiner vos connaissances

Il est difficile de parler continuellement d’un sujet que l’on connaît peu ou pas du tout ! C’est pourquoi, il est bon de mettre en place un système de veille en vous faisant une liste des sites intéressants qui parlent du même sujet, des artistes et des labels à suivre, des principaux influenceurs du genre et de tout ce qui vous semble pertinent. On vous conseille par exemple le webzine (très bien fait) Coup d’oreille.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous lancer ! Et si en plus vous jouez dans un groupe en-dehors de vos envies de blog, sachez que le tremplin du Sziget est ouvert !