Pourquoi le site populaire YouTube-MP3.org a-t-il définitivement fermé ?

Pourquoi le site populaire YouTube-MP3.org a-t-il définitivement fermé ?
Pixabay
Actualités

Il y a quelques mois, vous avez sans doute constaté que le site populaire YouTube-MP3.org avait finalement fermé définitivement. Il faut savoir que le site de stream-ripping était en effet poursuivi par la justice américaine, plusieurs labels ayant déposé plainte devant la cour fédérale de Californie. Ils ont finalement eu gain de cause. Retour sur cette affaire particulièrement médiatisée et dont les retombées ont été internationales.

Qu’est-ce que YouTube-MP3.org ?

YouTube-MP3.org était un site permettant de convertir une vidéo postée sur YouTube en MP3 et de par exemple choisir une musique electro. Ce site était extrêmement utilisé par les jeunes qui pouvaient ainsi télécharger gratuitement de la musique. Il faut dire que cet outil, qui était détenu par un Allemand, était particulièrement pratique. En effet, il suffisait de quelques clics pour convertir une vidéo en fichier audio MP3.

L’industrie du disque a décidé d’attaquer ce site pour violation du copyright. La procédure judiciaire fut longue et tumultueuse mais le propriétaire allemand a décidé de conclure un accord et une solution a donc été trouvée. Cela dit, le site a été contraint de définitivement fermer, pour le plus grand malheur de nombreux internautes qui s’étaient alors exprimés sur les réseaux sociaux. Ils se sont trouvés bien démunis lors de festival de musique electro notamment, car ils adoraient utiliser ce site pour ensuite conserver de précieux souvenirs de leur expérience. Et avouons-le, c’était très pratique, très rapide, et entièrement gratuit. On comprend pourquoi les jeunes ont été déçus de sa disparition, même si depuis, de nouvelles alternatives tout aussi pratiques ont vu le jour !

Une pratique répandue

Il faut savoir que cette pratique était extrêmement répandue, notamment aux Etats-Unis. D’après les estimations, les plaignants estimaient que 40 % des piratages se faisaient via ce site. Il existe pourtant une exception de copie privée dont nous vous avons déjà parlé. Cette exception française est une réalité. Ainsi, si l’écoute de la chanson se fait dans un cadre privé, elle est légale, à condition que cette écoute soit temporaire. Or, il semble qu’en téléchargeant un fichier MP3 sur un poste information, la notion de temporalité n’existe plus. Il faut donc faire attention, et se concentrer sur les décisions rendues par la justice française afin de connaître précisément les droits en la matière. Pas simple tout ça !

Quoiqu’il en soit, le site YouTube-MP3.org n’existe plus. Il existe de nombreuses autres alternatives qui permettent notamment de faire valoir le droit à l’exception de la copie privée.

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !
Partager sur Facebook