Vacances scolaires: partir en famille ou avec ses enfants grâce au dispositif Vacaf

Vacances scolaires partir en famille ou avec ses enfants grâce au dispositif Vacaf

Le dispositif Vacaf touche de nombreuses familles chaque année. Et voici comment bénéficier de cette aide de la CAF.

Le dispositif Vacaf apporte un soutien important à diverses familles pour partir en vacances. Et voici comment bénéficier de cette aide de la CAF.

Des départs en vacances de plus en plus restreints ?

Partir en vacances est une habitude pour différentes personnes, tandis que cela est un défi financier pour d’autres. En effet, le coût de la vie ne cesse d’augmenter depuis quelques mois et cela impacte fortement le budget des familles modestes.

De ce fait, certaines familles n’arrivent pas à partir en vacances pour des raisons financières. C’est ainsi que le dispositif Vacaf est déployé.

Ce dernier englobe deux aides qui sont l’AVF et l’AVE. Des aides qui permettent d’englober différentes familles modestes au moment de partir en vacances. Mais ce n’est pas tout, car dans ce dispositif Vacaf, il sera possible de retrouver une troisième aide qui se nomme l’aide au temps libre (ATL).

Cependant, il faut répondre à certains critères pour bénéficier du dispositif Vacaf. Connaître ces derniers apportera de nombreux avantages et évitera de nombreuses mauvaises surprises.

Sans oublier que cette aide de la CAF arrive à un moment précis dans l’année. Et il faudra prendre cela en compte pour en bénéficier.

Comment obtenir le dispositif Vacaf ?

Les aides Vacaf sont destinées à certaines catégories de la population. Ces dernières vont toucher les familles modestes, qui connaissent des difficultés pour partir en vacances.

De ce fait, pour en bénéficier, il faut que le quotient familial soit égal ou inférieur au montant fixé dans votre département. Il est possible de consulter ce dernier sur le site de la Caisse d’allocations familiales.

Il faut également avoir un ou plusieurs enfants à charge. Les critères d’âge se voient définis par le département de votre lieu d’habitation. À noter que seuls les membres de la famille déclarés auprès de la CAF peuvent bénéficier des aides Vacaf.

Ainsi, aucune demande n’est à effectuer pour obtenir ces aides sociales. En effet, elles sont automatiques. Et pour savoir si vous avez le droit aux aides Vacaf, un message sera envoyé durant la mi-février dans votre espace personnel de la CAF.

Attention, car il ne faudra pas attendre trop longtemps pour sélectionner votre séjour en vacances. Il faut savoir que le budget n’est pas illimité. Ce dernier va prendre en charge entre 30 % et 75 % du prix total du séjour.

Par ailleurs, les aides Vacaf ne vont pas prendre en compte les frais d’assurance, d’adhésion, de repas, de transport et les frais annexes. Un élément à ne pas négliger, évitant certaines fraudes de la CAF.

De plus, le choix du lieu de séjour n’est pas illimité également. Certains centres de vacances y sont éligibles, comme des colonnes de vacances, et d’autres non. Sans oublier que ces séjours de vacances ont uniquement lieu durant les vacances scolaires.

Enfin, si une annulation vient à s’ajouter avant votre séjour, il faudra prendre en charge la totalité des frais. Une mesure préventive qui vise aussi à limiter les cas de fraudes. Alors il faudra veiller à ne pas commettre d’erreurs.