Complément Familial: critères, conditions et montant de l’aide de la CAF

Complément Familial critères, conditions et montant de l'aide de la CAF

Le complément familial versé par la CAF apporte de nombreux soutiens. Mais il faut répondre à certaines conditions.

Le complément familial de la CAF apporte de nombreux avantages. Mais, certaines personnes peuvent en bénéficier, et cela dépend de certaines conditions.

Des aides variées

Il existe de nombreuses aides données par la caisse d’allocations familiales, permettant d’apporter un soutien de taille pour diverses personnes. Mais, certaines aides de la CAF sont plus appréciées que d’autres.

Et c’est le cas du complément familial qui connaît une grande popularité. Mais, comme pour toutes les aides, cette dernière possède des critères.

Un élément qu’il ne faut pas négliger. En effet, cela permet de définir les différents profils qui peuvent bénéficier de cette aide importante.

Ce n’est pas tout concernant cette aide sociale. En effet, sachez que le montant du complément familial va lui aussi varier en fonction du profil des bénéficiaires.

Pour cela, cette aide s’adresse aux personnes seules et aux couples possédant des ressources insuffisantes. Et ce, si ces derniers ont au moins trois enfants âgés entre trois et vingt ans.

Bien évidemment, il faut que ses enfants soient sous la charge du couple ou de la personne seule. Et ce complément familial va s’ajouter aux autres allocations familiales distribuées par la CAF.

Le montant et les conditions pour bénéficier du complément familial de la CAF

Le complément familial est une aide qui s’ajoute aux nombreuses allocations familiales. Et cette dernière vient viser les personnes les plus fragiles dans cet élément.

Tout d’abord, il faut résider en France pour toucher cette aide. Un plafond de ressources existe pour définir quelques règles envers cette aide de la CAF.

En effet, le plafond de ressources du complément familial est de 48 714 euros pour un couple avec trois enfants à charge. Si quatre enfants sont à charge, ce plafond sera de 55 341 euros. À noter que 6 637 euros sont présents par enfant supplémentaire.

Concernant les personnes isolées, pour bénéficier de ce complément familial, il est de 39 822 euros pour trois enfants. Il est de 46 459 euros pour quatre enfants à charge. Ici aussi, 6 637 euros sont appliqués pour chaque enfant à charge.

Au sujet du montant du complément familial distribué par la caisse d’allocations familiales, ce dernier s’établit à 184,81 euros par mois. Il est valable du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Ainsi, sachez que ce montant demeure le même. Et ce, que vous ayez trois enfants ou plus dans votre foyer et à votre charge.

Un autre détail est à prendre en compte pour ce complément familial. En effet, sachez que les foyers possédant des ressources plus faibles que les autres peuvent bénéficier d’une revalorisation exceptionnelle. Il s’agit du complément familial majoré.

Cette aide de la CAF peut donc se cumuler avec d’autres aides. Permettant d’apporter des ressources supplémentaires pour différentes personnes. Et cela est un élément important en ces temps actuels, qui sont sujets à une inflation de grande importance.

Par ailleurs, aucune démarche n’est à effectuer. Ce complément familial est distribué automatiquement. Un autre atout proposé par cette aide, permettant un soulagement à la fois financier, mais également administratif. Ainsi, il ne faudra pas hésiter à vérifier si vous y êtes éligibles.