Électricité: les Français vont devoir payer encore plus cher à cause de cette décision

Électricité les Français vont devoir payer encore plus cher à cause de cette décision

Le prix de l'électricité va encore augmenter, et cela est une mauvaise nouvelle de taille pour des millions de personnes.

C’est une mauvaise nouvelle qui va toucher de nombreuses personnes. En effet, le prix de l’électricité va encore augmenter, et cela n’est pas bon signe.

Un prix qui ne cesse de grimper !

L’électricité est une énergie naturelle qui permet de vivre au quotidien. Mais, cette dernière va toucher de nombreux éléments, et connaît surtout certaines augmentations.

De ce fait, sachez que le prix de l’énergie va encore augmenter, causant alors de nombreux soucis pour des millions de personnes. Et cela n’est pas une bonne nouvelle, car ce prix pourrait atteindre certains records.

Plus précisément, cela fait suite à une mesure prise par le gouvernement. En effet, ce dernier a signé un accord avec EDF pour placer une nouvelle méthode de calcul sur l’électricité.

Une mauvaise nouvelle, d’autant plus que le prix de cette énergie connaît une augmentation depuis de nombreux mois. En cause, le conflit présent dans l’est de l’Europe cause des augmentations importantes de prix.

Ainsi, cette année, l’augmentation a atteint les 25 %, alors qu’une nouvelle hausse de 10 % se prévoit pour le mois de février 2024. Cependant, cet accord passé par le gouvernement et EDF va causer une augmentation encore plus importante.

Une augmentation à prévoir pour le prix de l’électricité !

Ainsi, une nouvelle augmentation est à prévoir pour le prix de l’électricité. Plus exactement, cet accord va mettre fin à un tarif régulé de l’électricité qui se voit instauré depuis 2012.

Cet ancien accord permettait de plafonner le prix d’un tiers de stock vendu en France.  Ce dispositif restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025, avec un prix fixé à 42 euros le mégawattheure (MWh).

Dans les faits, cette augmentation pourrait bien connaître quelques surprises. En effet, sachez que de nombreuses personnes vont se voir touchées par cela.

Ainsi, si on prend comme exemple un prix de l’électricité qui atteint 77 euros/MWh, le mécanisme de protection ne sera pas mis en place. Cependant, si ce dernier vient à atteindre les 90 euros/MWh, une mesure sera appliquée d’un montant de 50%.

Le tout, au-dessus de 80 euros. Ainsi, cela signifie que la facture va s’élever à 85 euros/MWh.

Ce montant est donc bien plus important que les sommes présentes auparavant. Et cela pourrait particulièrement provoquer des mécontentements auprès de certaines personnes.

Cependant, sachez que certains éléments peuvent être intéressants avec cette mesure. En effet, cela pourrait être un atout conséquent en cas de crise sur l’électricité.

Il faut dire que ses derniers mois, de nombreuses crises se sont vues présentes en France. Et ce, sur de nombreux produits, ainsi que de nombreuses énergies.

L’électricité n’est donc pas exclue de connaître une crise sans précédent. De ce fait, cette mesure pourrait notamment apporter des atouts conséquents si cette situation venait à se présenter.

Cependant, reste à savoir comment cela pourrait se dérouler dans les faits. En effet, de nombreuses personnes pourraient y trouver leur compte. Mais, en dehors de périodes de crises, cela pourrait apporter de nombreux désavantages.

Néanmoins, cela reste dans la continuité de l’inflation qui réside en France depuis de longs mois. Une amélioration pourrait se voir présente d’ici plusieurs temps.