Attention si vous avez ces modèles de voitures vous ne pourrez plus roulez en 2024

Attention si vous avez ces modèles de voitures vous ne pourrez plus roulez en 2024

Rouler avec ses voitures sera désormais interdit pour de nombreuses personnes ! En cause, une norme visant à réduire la pollution.

Il ne sera plus bon de rouler dans ces modèles de voiture en 2024 ! Une mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes. Découvrez si votre véhicule se voit concerné !

Une mauvaise nouvelle !

L’heure est aux mesures pour limiter le réchauffement climatique. Un élément qui concerne tout le monde, dans tous les coins du globe.

De ce fait, des mesures se voient mises en place, notamment concernant les voitures. En effet, ces dernières polluent beaucoup, et particulièrement les anciens modèles qui ne répondent pas à certaines normes.

La loi d’orientation des mobilités, votée à la fin de l’année 2019 sous le numéro 2019-1428 du 24 décembre, impose l’obligation de créer des Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m). Une zone, dans laquelle les voitures les plus polluantes ne se voient pas autorisées à rouler.

Elles se voient définies par des panneaux de signalisation qui se situent dans certaines villes de France. De ce fait, cette restriction se base sur les vignettes Crti’Air. Permettant de classifier les voitures selon leur âge et leur motorisation.

Le but étant de réduire le nombre de décès par an liés aux particules fines. Mais, découvrez si vos voitures se verront touchées par ces mesures.

Ces voitures seront interdites en 2024 !

Ainsi, la priorité pour cette norme est de limiter l’impact sur l’environnement des particules fines. Mais également de réduire le nombre de décès liés à cela.

De ce fait, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, la chose suivante se voit précisée : « 4300 décès seraient imputables aux seules particules fines. »

En outre, face à cette norme, différents modèles de voitures ne se verront plus autorisés à rouler sur la route. De ce fait, cela va particulièrement toucher les diesels ayant la norme Euro 3, c’est-à-dire immatriculées entre 2001 et 2005.

Mais pareillement les deux-roues motorisés immatriculés avant juillet 2004. Plus globalement, cette mesure va toucher les deux-roues et les voitures possédant la vignette Crit’Air 4.

À titre d’exemple, il est tout à fait possible de voir des voitures citadines interdites dans certaines agglomérations. Une mauvaise nouvelle pour les conducteurs de ces voitures, qui devront trouver différents moyens.

Mais qu’ils se rassurent ! À proximité de ces zones, on y trouve des territoires sur lesquels aucune obligation n’est de mise. Pour cela, ceux qui ne peuvent pas acheter un véhicule récent pourront circuler sur ces territoires agréés.

Ainsi, pour compléter la prime à la conversion et le bonus écologique, certaines aides spécifiques se voient proposées dans les différentes ZFE. Une normalité pour certaines personnes, tandis que pour d’autres, cela semble totalement ridicule.

Néanmoins, la course à l’amélioration du climat est de mise. Et, indirectement, de l’amélioration de la population en général. De ce fait, les mesures se doivent d’être prises, même si elles paraissent contraignantes dans un premier temps.

De plus, ce ne sont pas toutes les voitures qui se voient concernées par cela. Mais seulement les plus polluantes.

Ainsi, il sera toujours possible de circuler. Hormis dans certaines zones qui se voient interdites à ces voitures. Reste à savoir si cela aura un réel impact, ou si ce dernier ne sera qu’en surface.