APL: bonne nouvelle les aides au logement CAF pourrait augmenter en 2024

APL bonne nouvelle les aides au logement CAF pourrait augmenter en 2024

Une bonne nouvelle va toucher les bénéficiaires des APL qui pourraient augmenter durant l'année 2024. Un avantage pour plusieurs profils.

Une bonne nouvelle va concerner les bénéficiaires des APL. Ces aides de la CAF vont connaître une augmentation en 2024. Mais différents critères sont à prendre en compte.

Une augmentation effective ?

Les APL sont des aides qui touchent de nombreuses personnes. Et ces dernières apportent un soutien de taille à ne pas négliger, à condition d’en être bénéficiaire.

De ce fait, une bonne nouvelle pourrait concerner les bénéficiaires de ses aides sociales. En effet, une augmentation semble effective durant cette année 2024.

Chaque nouvelle année apporte son lot de changements pour les aides de la CAF. Certaines années, elles se voient à la baisse, tandis que pour d’autres, elles connaissent une augmentation.

Et cela a été le cas durant le 1er janvier 2024. En effet, les plafonds de ressources ont connu une réévaluation. Plusieurs aides se sont donc vues touchées par ce changement de taille, comme les APL ou les allocations familiales de la Caisse d’allocations familiales.

Le montant de cette réévaluation, vue à la baisse, est de 5,3 %. Autrement dit, le but est d’adapter les critères d’obtention des aides sociales face à l’inflation actuelle. Et cela a un impact direct sur les APL.

Le montant des APL pourrait augmenter en 2024

Ainsi, cette réévaluation de 5,3 % permet d’alléger les plafonds de ressources face à l’inflation actuelle. Autrement dit, pour bénéficier le montant maximal d’une aide, une personne seule ne devra pas dépasser 5 186 euros par an. Pour un couple sans enfant, ce montant est de 7 430 euros.

Néanmoins, ces changements effectifs pour les plafonds de ressources vont fortement avantager les bénéficiaires qui ne connaissent pas de changement de situation. En effet, si leurs revenus restent inchangés, en prenant en charge cette baisse des plafonds de revenus, le montant de leurs APL va augmenter.

Une bonne nouvelle en ces temps actuels qui ne cessent de se voir dirigés par la crise. Et ce n’est pas tout, car il sera également possible d’agrandir le pouvoir d’achat de certaines personnes.

Face à cela, il est tout de même important de prendre quelques précautions. Pour cela, un simulateur est disponible sur le site de la CAF pour estimer le montant de vos aides sociales.

En outre, pour estimer le montant des APL, il sera essentiel de remplir certaines informations importantes. Cela va concerner les ressources annuelles de votre foyer, mais aussi la composition de ce dernier.

Il faut aussi noter qu’un élément pourrait changer le montant de vos APL. En effet, le lieu d’habitation est un facteur clé à ne pas négliger.

Plus précisément, le montant de l’APL est impacté par le lieu d’habitation. Et l’indice de référence des loyers du 2ème trimestre est pris en compte chaque année au 1er octobre pour ajuster le montant perçu.

Ainsi, cette hausse va dépendre de votre zone géographique, qui ne sont pas égales dans toute la France. Des facteurs viennent s’ajouter, permettant de différencier certaines zones géographiques.

Tout compte fait, une hausse se verra effective. Mais le montant de cette dernière va fortement varier, et il faudra se préparer à de bonnes, mais aussi de moins bonnes surprises.