Une ferme en plein cœur de Paris

Une ferme en plein cœur de Paris
La capitale française nous cache quelques surprises. L’école d’ingénieurs Agroparistech s’est emparée du toit d’un immeuble pour en faire une immense ferme. "Kiwitiers", pieds d’artichaut, mélisse, lavande… cette ferme regorge de fruits, d’herbes aromatiques en tout genre et a tout d’un "havre de biodiversité". Baptiste Grard, chercheur en agronomie, travaille ici sur le toit de cette école d’ingénieurs et a répondu aux questions de Brut (France Télévisions).


Vidéo: Francetvinfo.fr

Son but ? Tester différentes techniques pouvant être adaptées à l’agriculture urbaine. L’objectif de Baptiste et ses collègues est également de voir comment on peut cultiver uniquement à partir de produits qui viennent de la ville, sans utiliser des sols naturels. Une aubaine, puisque transformer les toits des grandes métropoles en potagers aurait même de nombreux avantages.


Image: Pixabay.com

Un bénéfice pour le fonctionnement des villes

Les toits peuvent représenter 32 % de la surface d’une ville. "À l’heure actuelle, ce sont des surfaces qui sont perdues", explique Baptiste Grard. Ainsi, cela permet d’utiliser ces espaces perdus tout en générant de la production alimentaire. Les gens peuvent également venir, pour jardiner, par exemple. Enfin, ces espaces sont utiles à la ville car ils retiennent de l’eau, stockent du carbone et tout cela va bénéficier au fonctionnement de la ville.

Les autres fermes Parisiennes (et aux alentours)

Les enfants, eux aussi, adorent les animaux de la ferme. Naturellement, ils vont à la rencontre des vaches, chèvres, moutons, lapins et canards. Choses qui est impossible à mettre en place en plein coeur de Paris, et encore moins sur des toits! Que ce soit pour les imiter, les caresser ou leur donner à manger, il est fort probable que vos enfants prennent du plaisir à passer une journée à la ferme à la campagne. Les Fermes Ouvertes sont un espace de découverte, de loisirs et de partage intergénérationnel. Voici donc pour vous le Top des fermes pédagogiques à proximité de Paris.

La Ferme de Paris

Incontournable et idéalement située, la ferme de Paris regroupe des animaux, des cultures céréalières et des arbres fruitiers. Des activités pédagogiques sont là pour comprendre l’importance de la biodiversité. Samedi et dimanche de 13h30 à 18h30, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires de printemps et d’été (sauf le lundi et jours fériés). Entrée gratuite
Bois de Vincennes, 1 route du Pesage, 


Image: Equipement.Paris.fr / Ferme de Paris

La Ferme du Piqueur

Verger, potager et bien sûr animaux de la ferme sont au rendez-vous pour être cultivés et nourris à la ferme du piqueur ! Des ateliers sont également proposés mais il vaut mieux appeler pour les réserver. Ouvert tous les jours. Entrée 2€, gratuit pour les moins de 3 ans. Allée de la Porte Verte, 92210 Saint-Cloud


Image: Facebook Ferme du Piqueur
Image d'illustration: Pixabay.com