« Stromae est mort à New York »

« Stromae est mort à New York »

La vie du chanteur belge s'est arrêtée le soir de Thanksgiving à Manhattan… C'est de cette manière sombre que commence la fiction écrite par le journaliste Thierry Coljon. Un décès fictif (rassurez-vous) qui lui sert à retracer la carrière du maestro.

Stromae est mort à New York. C'est le titre pour le moins intriguant du livre du journaliste Thierry Coljon. Dans cet ouvrage qui a été publié par les éditions Lamiroy, le 1 er Octobre 2016, l'écrivan a imaginé une fin dramatique pour le célèbre chanteur afin de retracer la vie de l'artiste et de savoir qui était réellement Stromae de son vrai nom Paul Van Haver.

Spécialisé en musique, le journaliste a notamment connu un succès planétaire pour avoir écrit Carla Bruni, la dame de coeur en 2008. Toutefois on peut se demander si le résultat sera à la hauteur du pitch et s'il était vraiment nécéssaire d'annoncer la mort de Stromae pour réaliser sa biographie romancée…

Couverture du livre "Stromae est mort à New York" de Thierry Coljon

 Synopsis : 

" Pourquoi le chanteur belge Stromae s'est-il donné la mort dans un appartement de Soho trois jours après son concert triomphal au Madison Square Garden ? Pendant que la presse se perd en conjectures, cherchant à comprendre cet artiste hors norme au succès exceptionnel, une jeune journaliste cherche à en savoir plus. Son enquête va la mener aux quatre coins d'une ville qui recèle bien des surprises et des mystères. Surtout quand la route du chanteur croise celle de Jacques Brel, de Cesaria Evora, Ibrahim Ferrer ou celle de David Bowie. Qui était vraiment Paul Van Haver? Quel rôle ont joué son entourage et les médias dans son incroyable destin?
Pourquoi sa trajectoire fulgurante s'est-elle arrêtée un jour froid de Thanksgiving à Manhattan? 
Marine Lehner, journaliste tenace, est bien décidée à tout mettre en oeuvre pour répondre à ces questions."
 

 

Photo crédit: GSI / ABACA