Monsieur Chat fait de la résistance !

Monsieur Chat fait de la résistance !
Depuis le début du mois de juin, le street-artiste Monsieur Chat a pris possession des murs de la station de métro de Chatelet-les-Halles, toujours en rénovation. Cette démarche artistique n’était pas au goût de la RATP qui a porté plainte contre l’auteur de l’œuvre.
 
Ce gros chat jaune au sourire narquois s’expose sur certains murs de la capitale ; devenant ainsi une figure parisienne du street-art. Mais depuis quelques jours, Thoma Vuille, alias M. Chat est poursuivi en justice par les instances de la RATP qui ne cautionnent pas l’utilisation des murs de Chatelet pour exprimer sa fibre artistique.
 
Bien que ces murs soient prochainement recouverts de carrelage et ne nuisent aucunement aux passants et aux travaux, l’artiste devra se présenter au Tribunal Correctionnel de Paris le 29 octobre prochain. Convoqué une première fois le 7 août dernier, celui-ci a  refusé de payer une amende de 1800 euros, coût des dommages et intérêts réclamés par la RATP. Il s’agit là de pointer du doigt les dépenses annuelles qui s’élèvent à hauteur de 20 millions d’euros pour lutter contre le graffiti.

Dans une interview accordée au journal Le Monde le 5 septembre dernier, il fait part de sa déception vis-à-vis de l’affaire : « Oui, je savais qu’en allant peindre sur les murs de la RATP, je risquais le dépôt de plainte. Pour autant, je ne pensais pas que l’entreprise persisterait et mènerait l’affaire au tribunal. C’est mon boulot de questionner la société, et mon chat est une façon de le faire. »
Face à cette incompréhension, une pétition a été mise en ligne début août pour manifester son soutien à l’artiste. C’est actuellement près de 16 000 signatures qui ont été recueillies en faveur du retrait de la plainte !

Si vous désirez signer la pétition, cliquez ICI ! 

 
RDV sur la Page Fan de SoonNight Buzz :