Le poids des apparences : une vidéo choc qui dérange !
Une nouvelle expérience sociale montre comment les piétons pourraient réagir si une personne s’effondrait au sol et à quel point son apparence peut jouer un rôle dans la volonté d’aller l’aider ou non.
Dans la vidéo en question, l’utilisateur YouTube NorniTUBE s’habille en sans-abri et tousse avant de s’effondrer dans une rue animée de Paris. Il appelle à l’aide à plusieurs reprises, et tristement, personne ne vient à son secours.
À mi-chemin dans le clip, une légende se demande « Et si c’était vous? »
NorniTUBE répète l’expérience, mais cette fois vêtu en homme d’affaires. Et les résultats sont bien différents.
En 2013, une expérience sociale similaire a été menée en Italie. Diego Dolciami et Matteo Moroni ont décidé de filmer deux scénarios. Dans le premier, un « homme d’affaires » bien habillé dans un costume marchait avec une canne et tombait. Dans le deuxième cas, un homme sans-abri en lambeaux avec le même scénario.
Dolciami et Moroni ont déclaré que dans 10 cas sur 10, l’homme d’affaires a été aidé par des étrangers, tandis que dans 2 cas sur 10 l’homme sans-abri a été aidé.
Parfois, c’est dans la nature humaine de juger un livre par sa couverture, mais cette vidéo intitulée « Le poids des apparences » par NorniTube remet sérieusement en cause le bien fondé de cette hypothèse.