Le monde du football pourrait se mettre à la crypto-monnaie

Le monde du football pourrait se mettre à la crypto-monnaie

La toute nouvelle technologie de la blockchain, qui est derrière les cryptomonnaies comme le bitcoin, pourrait faire ses premiers pas dans le football.


Image : Pixabay.com

Il s’agit peut-être là d’une révolution aussi importante qu'internet ! La blockchain, ou "chaîne de blocs", s'appuie principalement sur une cryptomonnaie ou le "token" (jeton), et permet ainsi de créer une sorte de grand registre virtuel, où des communautés entières pourraient enregistrer de manière infalsifiable l’intégralité de leurs transactions.

Quel rapport avec le ballon rond du coup ?

Le secteur commence à bénéficier de quelques premiers pas opérationnels au travers cette technologie. Comme l’indique Michael Broughton, responsable d’une société d’investissement sportifs : "La blockchain peut devenir l'infrastructure sur laquelle le sport fonctionne. Comme les mobiles et les applications sont aujourd'hui une expression de l'internet".

Et pourquoi pas Sorare ?

Sorare est une plateforme française qui propose un jeu pas tout à fait comme les autres. Il s’agit de Fantasy football sur la blockchain Ethereum. Il faut savoir que ce projet existe depuis déjà plusieurs années puisqu’il a été créé en 2018, et vous allez vite comprendre combien il était visionnaire. En effet, Sorare est  un jeu entièrement basé sur une collection NFT. Ce sont des cartes de joueurs de football que le joueur peut acheter, échanger, revendre ou encore jouer dans le cadre de ce jeu virtuel. Le but du jeu est bien évidemment de composer une équipe de professionnels, et d’affronter les autres joueurs dans le monde entier.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, il faut savoir qu’une équipe se compose de cinq joueurs, à savoir un défenseur, un milieu, un attaquant, un gardien, et un autre joueur de votre choix. Pour jouer, il faut donc avoir cinq cartes. Lorsque vous commencez sur le plateforme, on vous offre douze cartes, donc vous pouvez tout de suite commencer à jouer, même si ces cartes ne sont pas échangeables. 

L’avantage de ce jeu est que toutes les cartes Sorare sont des NTFs.C'est donc la notion de rareté qui fait toute la différence, car il existe un certain nombre de cartes mises en circulation, et plus elles sont rare, plus elles sont précieuses. C’est à vous de les collectionner, et de faire des échanges avec les autres joueurs ! Autant vous dire que le jeu remporte d’ores et déjà un franc-succès et qu’il est sans doute temps pour vous d’intégrer la team ! 

 

Le Paris Saint Germain serait-il précurseur dans la matière ?

Le Paris Saint-Germain l’avait déjà évoqué il y a environ deux semaines. La Juventus de Turin, récemment allié à Cristiano Ronaldo, a annoncé en début de semaine avoir rejoint elle aussi "Socios.com", une plateforme basée à Malte utilisant la fameuse technologie blockchain. Bons nombres de supporters pourront donc acheter des "tokens" leur donnant ainsi un droit de vote lors de sondages en ligne ou accès à certains contenus ou récompenses.

Deux stars du Foot en sont déjà les ambassadeurs

Le club d’Arsenal avait annoncé en janvier un accord avec une société issu du milieu de la blockchain, CashBet, qui a développé une cryptomonnaie utilisable pour parier sur des matches. Un signe indéniable pour l'attrait du milieu du foot à la blockchain, la star Lionel Messi est devenue ambassadeur de la start-up israélienne Sirin Labs, qui développe un smartphone intégrant déjà cette technologie. Nous pouvons également parler de l’'ancienne star anglaise Michael Owen, qui a investi énormément d’argent pour le développement de la plateforme hong-kongaise Global Crypto Offering Exchange (GCOX) ! Celle-ci peut permettre aux célébrités de créer et de coter leur propre "token" pour que leurs fans puissent acheter des produits dérivés ou des contenus exclusifs. L’avenir serait-il au Token et à la Blockchain ?