Le cannabis médicinal pourrait bientôt voir le jour en France !
Agnès Buzyn, la ministre de la santé, a affirmé sur le matinale de France Inter ce jeudi 24 mai qu’elle avait demandé aux institutions qui évaluent les médicaments d’établir un état des lieux sur la situation en matière de cannabis thérapeutique en France. En effet, cette pratique est déjà utilisée dans plusieurs pays, serait-ce enfin au tour de la France de passer le cap ?
La France, en retard sur les recherches
D’après la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le cannabis thérapeutique pourrait arriver en France. En effet, elle a été interrogée sur l’opportunité de développer le cannabis médical par un auditeur qui souffre de violentes douleurs neuropathiques apparus à la suite d’un cancer du rein. La ministre a donc indiqué que cette solution est envisagée pour soulager les personnes souffrant de douleurs chroniques, "la France a pris du retard quant à la recherche et au développement du cannabis médical", a-t-elle ainsi reconnu, avant d'assurer avoir déjà "demandé aux institutions qui évaluent les médicaments de faire remonter l'état des connaissances à ce sujet". De son point de vu, il n’y aurait aucune raison d’exclure le cannabis qui peut être intéressant pour le traitement de certaines douleurs. On ne peut pas savoir à quelle vitesse la situation va évoluer mais ce qui est sûr, c’est que le débat est lancé ! Espérons que les mentalités évoluent pour permettre aux malades qui n’ont plus de solution pour se soulager, d’entrevoir à nouveau un traitement qui pourrait apaiser leurs douleurs.
Source : Pinterest
Plus de 16 pays l’autorisent
En Europe, déjà une dizaine de pays l’autorisent ! Effectivement, l’Union Européenne autorise maintenant le cannabis à des fins médicales. On peut donc acheter du cannabis en pharmacie sur ordonnance en Allemagne ou encore au Pays Bas. Il y a 4 traitements à base de cannabis qui sont autorisés au niveau européen, sous différentes formes (capsules, sprays ou infusions). Mais au niveau mondial, 16 pays tels que le Canada, l’Australie ou encore le Royaume-Uni. Au niveau américain, le cannabis thérapeutique est autorisé dans 23 États (dont la capitale, à savoir Washington DC). Reste plus qu’à attendre que la France l’autorise à son tour…
Source : Pinterest
Et vous, plutôt pour ou contre l’usage du cannabis à des fins médicales ?
Source : Pinterest
Et vous, plutôt pour ou contre l’usage du cannabis à des fins médicales ?