Histoire et préparation du Mojito : SoonNight vous dit tout !

Histoire et préparation du Mojito : SoonNight vous dit tout !
Y'a-t-il des fans de Mojito par ici ? Ce cocktail à base de rhum et de menthe est l'un des plus commandés dans les bars… Malheureusement, il est souvent mal exécuté par manque de temps. Comment réaliser un délicieux Mojito comme ceux de Cuba ? C'est parti pour un atelier Mojito !


Image: Pixabay.com

Très parfumé, légèrement sucré et avec une pointe d'acidité, ce Cocktail élégant et cosmopolite a fait sa place parmi les grands classiques et c'est aujourd'hui le Cocktail le plus célèbre. Certaines variantes sont réalisées avec du citron jaune, ou sans eau gazeuse et en mettant des morceaux de citron vert au fond du verre, d'autres avec de la glace pilée ou avec un bitter, mais la recette originale est celle-ci.

Les origines du Mojito

L'origine du Mojito vient de Francis Drake, connu à l'époque sous le nom "El Draque" (le Dragon), qui était un celèbre corsaire anglais (premier homme anglais à faire le tour du monde) et avait un repère situé à "La Isla", qui est la "Isla de la Juventud" à Cuba. Cet écumeur des mers avait incontestablement bon goût, il était séduit par ces paysages naturels restés vierges et leur quiétude. C'est cette même île de la mer des Caraïbes qui inspira Robert Louis Stevenson pour écrire "L'île au trésor".

Francis Drake, pendant son tour du monde et entre 2 pillages en 1578, y accosta et bût dans une taverne avec son équipage pour fêter leur dernier butin. Ils aimaient siroter des feuilles de menthe pilées avec du "tafia" (précurseur non raffiné du rhum cubain actuel) et du citron vert. Ils buvaient l'ancêtre viril et rustique du mojito qu'ils appelaient le "Draque" (pseudo du celèbre corsaire qui était aussi amiral et capitaine de l'équipage). La recette est restée à la "Isla" et s'est perpétuée jusqu'à se consommer régulièrement sous le nom de "Draquecito". 

La préparation d'un bon Mojito

• Réalisez la recette "Mojito directement dans le verre
• Placer les feuilles de menthe dans le verre, ajoutez le sucre et le jus de citrons. Piler consciencieusement afin d'exprimer l'essence de la menthe mais sans la broyer. Ajouter le rhum, remplir le verre à moitié de glaçons et compléter avec de l'eau gazeuse. Mélanger doucement et servir avec une paille.
• Servir dans un verre de type "tumbler"
• Décor : Décorer de feuilles de menthe fraîches et d'une tranche de citron.
• Utilise de préférence du jus de citron vert frais (pressé). Bien que la recette originale ne contienne pas d'angostura, vous pouvez y ajouter quelques gouttes afin de le rendre un peu plus sec. Votre Mojito est prêt ; dégustez !

Le petit plus du Mojito ? Il peut se décliner selon différentes saveurs. Fraise, framboise, pastèque : il vous suffit d'écraser les fruits au fond du verre avant d'ajouter le rhum et le citron.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODERATION.
 Image d'illustration: Pixabay.com