Avez-vous déjà vu… Le festival du pénis ?

Avez-vous déjà vu… Le festival du pénis ?

Kanamara Matsuri, ou le festival du pénis de fer, se tient comme tous les ans au Japon le premier dimanche d’avril.

Malgré les sourires et gloussements qu’il peut entrainer, ce festival est en fait une célébration traditionnelle ancienne où les japonais viennent faire vœux de longs et heureux mariages, de fertilité et bonne santé et est aussi devenu un moyen collecter des fonds pour la lutte contre le SIDA.

L’histoire veut que dans les années 1600, durant la période d’Edo, les prostituées locales se rassemblaient au temple shinto à Kanamara pour prier contre les maladies sexuellement transmissibles.

Une autre légende raconte qu’un démon aux dents acérées se serait caché dans le vagin d’une jeune fille et aurait castré successivement plusieurs hommes pendant leur nuits de noces. La femme au vagin maudit, serait donc allée voir un forgeron qui lui façonna un phallus de fer pour casser les dents du démon, voilà comment l’objet est devenu une relique sainte.  

Bien que ce festival ait un sens profond, les visiteurs ne seront certainement pas décus de leur visite. Chapeaux, marionettes, costumes et bien plus encore à l’éfigie de phallus grouillent dans tout le festival. Les hommes se travestissent et il n’est pas rare de voir des grands-mères léchant des sucettes en forme de pénis.

Mais l’attraction la plus impressionnante du Kanamara Matsuri est son défilé l’après midi, où trois phallus fièrement dressés paradent, portés par des groupes de fidèles de rose vêtus.