Australie : Évacuation d’un campus universitaire à cause d’un fruit
Le samedi 28 avril dernier, les pompiers ont dû évacuer 600 étudiants de l’Université de Melbourne en Australie. Ils craignaient une fuite de gaz mais il ne s’agissait en réalité que d’un fruit pourri.
L'intervention des pompiers
En effet, aux alentours de 15h, la bibliothèque a été évacuée à cause d’une odeur extrêmement nauséabonde, comparée à un gaz dangereux. Après l’intervention de 40 pompiers spécialistes en risque chimique et l’évacuation de 600 étudiants et enseignants, les secours ont fouillé les placards de la bibliothèque et n’ont retrouvé qu’un vieux durian oublié dans un placard. Le fruit était en décomposition, ce qui a provoquer l’odeur inqualifiable qui s’est dégagé et donc, la panique ! Selon la Metropolitan Fire Brigade, l’odeur insoutenable se serait répandue via le système de ventilation.
Le durian : un fruit pas comme les autres
Mais le durian n’est pas un fruit ordinaire. En effet, c’est un fruit asiatique qui dégage la plus mauvaise odeur du monde. Il est constitué d’une écorce épaisse et épineuse, contenant des quartiers de chair pulpeuse et jaunâtre. Il sent tellement fort qu’il est généralement interdit dans les lieux publics en Asie du Sud-Est. Un panneau "interdiction durian" à même été créé et est généralement présent à l’entrée des hôtels et des agences de voyages notamment. Il est également interdit de monter dans le métro avec ce fameux fruit.
Une fois l’alerte passée et le présumé danger écarté, la bibliothèque à pu réouvrir ses portes mais des représentants de l’université ont du présenter des excuses. On comprend mieux pourquoi !