Nouvel An : Qui sont les premiers et les derniers à se souhaiter la bonne année le 31 décembre ?

Nouvel An : Qui sont les premiers et les derniers à se souhaiter la bonne année le 31 décembre ?
Pixabay.com
Nouvel an

Le passage à la nouvelle année est un événement universel célébré dans quasiment tous les pays du globe le 31 décembre. Chaque destination, unqiue quel soit, a tout de même ses traditions bien ancrées et sa façon de célébrer cet instant particulier. Voici un tour du monde des festivités en l’honneur du Nouvel An avec les différends horaires.


Image : Pixabay.com

H+12 La Nouvelle-Zélande (12h en France)

Loin des petites îles du Pacifique Sud, nous retrouvons la Nouvelle-Zélande! C'est ici qui se fêtera en premier la nouvelle année dans le monde. Dans toutes les villes du pays, la tradition est de sortir ses plus belles casseroles à minuit et de les frapper pour créer un vacarme assourdissant dans les rues.

H+11 Sydney (13h en France)

Que ce soit dans le cadre d’une expatriation, d’un PVT (Permis Vie Travail) ou d’un VIE (vie, opportunité, travaille) , vous pouvez également passer la fin d’année en Australie. Pour l'occasion, plus de 1,2 million de personnes seront présents à Sidey, dont près de 300 000 touristes. Les bateaux feront de nombreux cercles dans la baie et s’illumineront de mille lumières. À minuit pile, les 80 000 feux d’artifice installés dans le port et sur Harbour Bridge s’enflammeront pour de longues minutes d'une féérie de couleurs.


Image : Pixabay.com

H+9 Japon (15h en France)

Du côté de l'Asie, le Nouvel An est une fête à être célébrer en famille. Une coutume pour les festivités commencent par un grand ménage ou « ōsōji » afin de purifier la maison. Il faut ainsi orner sa maison pour l’occasion de décorations symboliques telles que le « shimenawa », qui est un porte-bonheur, et le « kadomatsu », une offrande constituée de gâteaux de riz et d’une petite orange amère. Le peuple Japonais en profitent également pour éponger leurs dettes et liquider leurs affaires en cours.

H+4 Saint-Pétersbourg (20h en France)

Parfois, la nouvelle année réserve bien des surprises! Parfois même, des moments d’émotion à ceux qui sont loin de leur pays d’origine. Une très vieille tradition russe, qui remonte à l’époque de Catherine II la Grande et qui s’appelle d’ailleurs le rôti Impératrice, est un voyage culinaire à ne surtout pas manquer. Pour cela, il faut farcir une alouette avec des olives aux anchois avant de la glisser dans une perdrix qui est à son tour mise dans un faisan pour enfin entrer dans un porcelet. Bien évidemment, ces plats royaux sont assez difficile à réaliser et coûte très cher de nos jours.

H+1 Pologne et l’Espagne (23h en France)

Pour le Nouvel An, les Polonais veulent se débarrasser à tout prix de leurs éventuels problèmes financiers de l’année en payant leurs dettes avant le 31 décembre. Pour bien attirer la bonne fortune l’année suivante, les Polonnais gardent dans leur porte-monnaie deux ou trois écailles de la carpe qu’ils ont dégustée pendant le souper du réveillon.

Dans un pays aussi catholique que l’Espagne, les traditions ancestrales restent très coriaces, notamment en ce qui concerne le Nouvel An. Le repas ne commencera jamais avant minuit et il est de coutume que chacun avale un grain de raisin à chaque coup de cloche jusqu’à minuit. Cela pourra vous permettre d’obtenir chance, prospérité et succès pour toute l’année à venir. Depuis quelques années déjà, de plus en plus d’Espagnols se ressemblent sur les places publiques le 31 décembre pour perpétuer ensemble ce rituel ancré dans leurs coutumes du réveillon.

H Angleterre (00h en France)

Pour la population Anglaise, il est de tradition de mettre dans sa poche une pièce de monnaie, un peu de sel et un morceau de charbon lorsqu’il sort de sa maison après minuit, après le réveillon. Ceci peut symboliser trois valeurs importante comme l'argent, la nourriture et la chaleur qui seront abondants pour la nouvelle année.


Image : Pixabay.com

H-5 Québec et Pérou (05h en France, le 1er janvier 2019)

Vous souhaitez passer le réveillon du Nouvel An au Québec? N’oubliez surtout pas de vous emmitoufler. Ne soyez pas surpris de voir les hommes se vêtir en femmes pour ce soir particulier et la gent féminine porter des habits d’hommes. Il est traditionel de boire un bon verre de rhum venu de Terre-Neuve qui s'appel « screech » après avoir embrassé ... une morue.

Pour finir, au Pérou, il est d'usage de régler ses différends avec ses voisins avant la venue de la nouvelle année! La tradition permet à chacun d’enfiler des gants de boxe et de faire du pugilat avec eux. Dans un registre moins folklorique, chacun porte pour le réveillon un vêtement dont la couleur correspond à ce qu’il espère pour l’année à venir. La couleur rouge est censé apporter l’amour tandis que le jaune attire l’argent dans le foyer. Alors pour ceux qui souhaitent effectuer des voyages portent une valise à bout de bras et courent autour de leur pâté de maisons, à minuit.

N'oubliez pas que SoonNight est le premier portail de soirées en France et à Paris, et vous propose les meilleurs plans pour le Nouvel An !

Martial
Journaliste SoonNight

Les soirées

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook