31 décembre 2019 : Vœux et Nouvel An dans les différentes cultures

31 décembre 2019 : Vœux et Nouvel An dans les différentes cultures
Pixabay.com
Nouvel an

En France, à l’époque, nous avions l'habitude d'envoyer une carte de vœux pour la nouvelle année. Désormais, le simple envoi d’un sms suffit pour envoyer ses vœux ! Mais la nouvelle année n'est pas fêtée de la même manière partout dans le monde. Suivant les différentes cultures, certaines choses changent pour s'adapter aux traditions locales.


Image : Pixabay.com

Les différentes fêtes du nouvel an

Le réveillon de la Saint-Sylvestre se fête principalement dans le monde occidental. Le nouvel An chinois en Chine (c’est l’évidence même). Awal muharram quant à lui est le Nouvel An de l'hégire. Rosh Hashana est le Nouvel An hébreu tandis que Norouz est le Nouvel An persan. Il y a aussi Yennayer, le Nouvel An berbère et Novii God, le Nouvel An russe.

Les différentes dates de la nouvelle année

Selon le calendrier universel, tout comme le calendrier fixe, le nouvel an tombe le 1er janvier. Ce n’est pas pareil dans toutes les cultures. Pour le calendrier romain, le jour de l'an tombe en général le 1er mars. Le 25 mars est le jour de l'annonciation, adopté par l'église jusqu'en 1563. Pour le calendrier chinois, le nouvel an tombe entre le 20 janvier et le 18 février. Lors de l’Egypte antique et à cause de la crue du Nil, la nouvelle année se fêtait le 19 juillet. Pour le calendrier persan ; la nouvelle année correspond au solstice du printemps, le 21 mars tandis que pour le calendrier républicain, le 22 septembre correspond à l'Équinoxe automnal.

Les différentes traditions du nouvel an, suivant les pays

La tradition de la fête du nouvel an a beaucoup évolué depuis l'antiquité. Il faut savoir qu'en occident, nous avons de nos jours l'habitude de faire la fête la veille, le 31 décembre, pour le réveillon de la saint sylvestre. Avec les produits traditionnels comme les cotillons, les feux d'artifice, le champagne et le foie gras. Sans oublier de s'embrasser sous le gui à Minuit. Suivant les différents pays, le nouvel an peut être fêté différemment.

Alors qu'en Espagne nous mangeons un grain de raisin (ou une grenade suivant les régions) pour chacun des 12 coups de minuit, les mariés quant à eux trempent leurs bagues dans le champagne avant de trinquer. En Belgique, par exemple, la tradition veut qu'on mange une choucroute en famille, en plaçant une pièce sous son assiette pour attirer la prospérité au cours de l'année. En France, la tradition du nouvel an peut avoir quelques subtilités suivant la région. Cependant tout le monde aimera fêter cela au foie gras et au champagne. Pour le Cambodge, la fête du nouvel an durent cette fois 3 jours d'affilié. Durant le mois d'avril. Au Pays du soleil levant, le Japon, les familles assistent, au temple et autour d'un verre de Saké, aux 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année.

Beaucoup d'autres traditions existent un peu partout dans le monde et nous pourrions y passer de longue heures … alors n’oubliez pas pour cette nouvelle année de choisir la soirée à laquelle vous souhaitez participer grâce à notre sélection pour le réveillon Paris

N'oubliez pas que SoonNight est le premier portail de soirées en France et à Paris, et vous propose les meilleurs plans pour le Nouvel An !

Martial
Journaliste SoonNight

Les soirées

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook