Interview de Jay Style

Interview de Jay Style
Interviews


Salut Jay Style, le mois dernier tu étais sur la scène de Paris Bercy pour la grande soirée Starfloor, quelles ont été tes premières impressions ? Encore plus magique que les autres années ?
 
Lors de l’édition de 2010, tout était nouveau pour moi : la scène de Bercy, le direct sur Fun Radio, le passage télé sur W9, le fait de partager une scène avec autant de stars internationales, donc forcément c’était plus magique que cette année. Pour cette nouvelle édition du Starfloor, je voulais faire mieux que l’année précédente, faire encore plus le show !
La petite nouveauté cette année, c’était la scène qui était centrale et il faut que vous sachiez que la régie où je jouais tournait sur elle même, ce qui me permettait de voir les 17000 personnes présentes ce soir là à Bercy. Mais pour être tout à fait honnête avec vous, je dois avouer qu’à chaque fois que je fais un événement aussi fort, comme Annecy avec 40'000 personnes par exemple, je me rends compte de l’ampleur et du côté magique de l’évènement que lorsque je vois les images le lendemain et parfois j’avoue que c’est à ce moment là que j’ai cette petite boule dans l’estomac
.
 
À ce sujet ton megamix Starfloor est resté N°1 sur Itunes pendant près de 5 jours, quelle est d’après toi la recette d’un tel succès ?
 
C’est le résultat d’un long travail qui porte enfin ces fruits. Ces mégamix, je les fais depuis plus de 8 ans !!! C’est un peu ma marque de fabrique mdr !!! J’ai commencé à en faire pour les intros de la tournée « Fun Dj Tour » qui est devenue, par la suite, la tournée « Party Fun tour ». C’est une belle récompense de voir ton travail apprécié et plébiscité avec cette place de numéro 1 pendant 5 jours !!! Même quand je le dis, j’ai encore du mal à le croire, c’est juste énorme !!! Forcément le fait de l’avoir fait et joué pendant « Starfloor » permet d’avoir plus « d’oreilles » à l’écoute de ton travail mais cela veut aussi dire que si cela ne plait pas tu auras également plus de retours négatifs, mais j’ai de la chance car mes podcast sont classés très régulièrement dans le top 10 donc les retours sont très positifs.
Pour finir, quand je travaille un megamix, je ne cherche pas simplement à enchainer des tubes les uns derrière les autres, mais à produire un mélange afin de surprendre ceux qui écoutent alors qu’ils connaissent les tubes par cœur et puis comme d’habitude, la recette du succès, c’est aussi grâce à un travail d’équipe et je tiens à remercier toute mon équipe pour ce qu’ils accomplissent tous les jours.

 
  
 
Autrement, on te retrouve tous les samedis soirs dès 21h, comment arrives-tu à te renouveler chaque semaine ?
 
La difficulté aujourd’hui n’est pas dans le renouvelement mais plus dans le choix des titres que je vais jouer. En effet si on compare avec mes débuts dans « Party Fun » j’ai 100 fois plus de titres à ma disposition. C’est fou le nombre de titres que je peux recevoir chaque jour !!!
Mais je ne suis pas seul à le faire, il y a évidemment la radio qui fait chaque semaine un gros travail de recherche afin de toujours proposer le meilleur choix musical.

La grosse différence sur ces 6 dernières années passées dans « Party Fun » c’est que tu ne fais plus la différence en étant le premier à jouer tel ou tel titre mais plus en étant les premiers à jouer un « style » musical. Nous avions été les premiers à jouer, il y a 6 ans, de l’électro pendant des heures sur une radio leader en France alors qu’à cette époque les gros tubes n’étaient pas du tout dans ce courant musical. Un de mes Leitmotiv est de toujours garder ce coup d’avance.

 
Tu es actif sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. C’est un moyen d’être plus proche de tes fans ?
 
Quel moyen extraordinaire quand même !!! Oui effectivement c’est ce qui me permet de rester proche de mon public mais cela me permet surtout de pouvoir partager toutes les valeurs qui me tiennent à cœur et que je défends.
 
En ce moment, nous voyons une large couverture médiatique de Star-DJs comme David Guetta. Quelle opinion as-tu sur ce sujet?
 
Tout d’abord, il faut savoir que nous (les DJ’S), devons lui dire merci.
Je fais partie des DJ’S qui ont la chance de faire ce métier depuis de nombreuses années et je peux vous affirmer que son succès et surtout la façon dont il l’a géré à changer le regard, plutôt négatif, que le grand public pouvait avoir sur notre métier et sur le milieu de la nuit.
Le fait que le métier de DJ’s soit mis en lumière se révèle très intéressante car cela nous permet, enfin, d’intéresser les médias sur notre travail et de profiter de cette couverture médiatique pour grandir à travers des collaborations avec d’autres artistes ou partenaires.

Numark et Sennheiser, mes partenaires, sont très content de cette médiatisation autour de JAY STYLE.

 
 
Préfères-tu vinyles, cds ou clé usb et pourquoi ….
 
J’ai la chance d’avoir travaillé avec le Vinyle, le CD et maintenant la clé USB et pour moi c’est une des évolutions normales de notre métier.
Quand j’ai commencé ce métier, je travaillais comme tout le monde avec des vinyles, et je sais que certains puristes vous diront que le son du vinyle est incomparable et que rien ne peux le remplacer, chose que je peux comprendre, mais ceux qui tiennent ces propos ne doivent pas avoir la chance de voyager comme je peux le faire car je peux vous promettre que quand vous portez vos bacs de vinyles vous n’avez plus besoin d’aller dans une salle de sport pour garder la forme tellement c’est lourd
 
Puis est arrivé logiquement un moyen plus léger, qui en plus de ce facteur non négligeable, permettait de voyager avec 10 fois plus de son !!! Pour info, un bac de vinyles normal représente une centaine de titre, comparativement cela représente que 10 CD car 10 CD contiennent 10 sons !
 
Aujourd’hui, est arrivé le disque dur, qui en plus de réunir les deux principales qualités du cd (légèreté et capacité de mémoire) nous permet d’être un peu plus fainéant dans la recherche de nos titres car si vous travaillez avec le NS6 NUMARK, par exemple, vous pouvez faire une recherche rapide avec votre PC ou MAC, des titres sans avoir besoin de vous servir de votre mémoire.
 
En conclusion, je préfère la clé USB ou le disque dur qui ont une plus grande capacité de mémoire et un poids super, super léger lol


 
Quelle est ta plus grande peur!
 
Que le message que je veux transmettre ne soit plus compris.
 
Que souhaites-tu rajouter pour les SoonNighters ?
 
Merci d’être de plus en plus nombreux dans mes soirées. Aujourd’hui mon principal moteur pour avancer et continuer est de vous surprendre à chaque set.
Merci également de vos messages tellement fort sur mon facebook
« JayStyleOfficiel ».
Je vis un rêve que j’ai commencé quand j’étais tout jeune et ce rêve est devenu réalité grâce à vous. Un ami m’a dit un jour : « si tu as des mots plus forts que le silence alors parle » vous concernant je laisserais ce silence terminer cette ITW juste après vous avoir dit du fond du cœur, merci et je vous aime.



     

Interview: Angélique Cadoret pour SoonNight.com

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook