Biographie: Patrick Bruel

Biographie: Patrick Bruel
Facebook Patrick Bruel
Biographies

Aujourd'hui, SoonNight souhaite vous en apprendre un peu plus sur l'une des figures les plus emblématique de la chanson française !

Fiche d'identité de PATRICK BRUEL

  •         Nom et Prénom : BENGUIGUI Patrick Maurice
  •         Date de naissance : Né le 14 mai 1959 à Tlemcen (Algérie) 
  •         Profession : Chanteur, auteur-compositeur-interprète et accessoirement joueur de Poker

Son enfance 

Ses sont d'origine juive berbère, devenus citoyens français à la suite du décret Crémieux de 1870. Dans les années 60, ses parents, tous deux enseignants, se séparent. Patrick Bruel est alors élevé par sa mère, une institutrice. Remarié plus tard avec un architecte, Philippe Moreau, elle refait sa vie. Dans les années 1970, Patrick Bruel est élève dans des lycées Parisiens, mais rate son bac. En janvier 1975, c'est en assistant au concert de Michel Sardou à l'Olympia qu'il se jure qu'il montera lui aussi sur cette scène. En juin 178, c’est par un heureux hasard qu’il répond à une annonce de casting parue dans France-Soir mais, ne recevant pas de réponse, il s'engage comme G.O. au Club Med au Mexique en juillet 1978. Heureusement, le réalisateur Alexandre Arcady le rappelle juste avant son départ, lui offrant ainsi son premier rôle.

Sa carrière

Au début des années 80, on le voit sur les planches d’une pièce de théâtre. Il se lance également dans une nouvelle aventure : la chanson. Sort en 1982 le titre « Vide », qui passera plus qu’inaperçu. Son jeune public le retrouve au cinéma dans Les Diplômés du dernier rang (un film surfant sur la vague des Sous-doués), puis dans Le Grand Carnaval d'Alexandre Arcady. Il sort quelques années plus tard un nouvel album, « Alors regarde », avec lequel il rencontre un immense succès grâce aux chansons Alors regarde, Casser la voix, Décalé, J'te l'dis quand même et Place des grands hommes.


Vidéo : YouTube / Let’s GoMusic

Au début des années 1990, Patrick Bruel jouit d'un grand succès médiatique, comptant alors des milliers de groupies : c'est le début de la « Bruelmania ». Parmi de évènements témoignant la popularisation du chanteur, la plus marquante reste celle de la « pizzeria sur les Champs-Élysées » où il dîne tranquillement avec des amis et se retrouve assiégé par de nombreux fans, ce qui nécessitera l'intervention de la police.

Au milieu des années 90, il obtient un petit rôle dans la comédie romantique américaine Sabrina aux côtés d'Harrison Ford. Au même moment, il annule tous ses concerts dans les villes ayant des maires membres du Front national (Orange, Toulon…), ce qui lui vaudra les sarcasmes de Jean-Marie Le Pen. Il est à s'affichera par la suite avec Jean Reno dans le film Le Jaguar.

Au début des années 2000, Patrick Bruel sort un album de reprises de chansons des années 1930 à 1950, Entre deux, avec notamment la valse musette La Complainte de la Butte et Mon Amant de Saint-Jean, qui connaît un succès commercial. Cinq ans plus tard, il chante en duo avec Patrick Fiori le titre Corsica, extrait de l'album de reprises rendant hommage à la Corse, Corsu Mezu Mezu. En septembre 2018, il sort le single Tout recommencer, premier extrait de son 8e album studio dont la sortie est prévue le 2 novembre 2018. L’abum est co-écrit avec Mickaël Furnon et produit par Vianney. Une très grande tournée débutera en février 2019 avec un passage à la Paris La Défense Arena le 6 décembre 2019.

Anecdote 

Outre la chanson et le cinéma, Patrick Bruel nourrit une passion pour le poker, ayant appris à décrypter les postures de ses adversaires par la technique du comportementalisme. À tel point qu'il remporte en 1998 un titre lors des championnats du monde de poker. « Au poker, il est toujours amusant de voir un cœur battre plus fort, des mains qui tremblent ou une carotide qui bouge. On peut observer un adversaire jouer la nonchalance au premier degré, au second degré ou au troisième degré. C’est passionnant ! »

Martial
Journaliste SoonNight
Partager sur Facebook