Nouvel An : d’où vient cette tradition ?

Nouvel An : d’où vient cette tradition ?
SoonNight
Nouvel an

Le réveillon de la Saint-Sylvestre est une fête qui a été rendue populaire dès la fin de 19ème siècle. Découvrez son histoire avec SoonNight !

L’histoire du Nouvel An

Dans un premier temps, il est important de savoir que le 1er janvier n’a pas toujours été le premier jour de l’année. En effet, dans l’antiquité romaine, Romulus avait décidé à l’époque que la nouvelle année débutait le 1er mars. C’est en 45 avant J-C que Jules César a fixé la date au 1er janvier. Ce mois fait d’ailleurs référence à Janu, le protecteur des Portes. Au 6ème et 7ème siècle, la nouvelle année débutait le 1er mars et au 9ème siècle, la date était fixée à Noël. Notons également que dans certaines provinces au Moyen-Âge, c’était le 25 mars qui marquait le début de la nouvelle année. En réalité, c’est Napoléon qui décida de retourner au calendrier grégorien et de fixer la date du Nouvel An au 1er janvier.

L’histoire de la Saint-Sylvestre

Dylvestre fait référence au nom du 33ème pape. Né en 270, le pape est l’un des premiers saints à ne pas être mort martyr. Son décès est noté le 31 décembre, d’où le fait que le réveillon est intitulé la fête de la Saint Sylvestre. Que ce soit en famille, entre amis, chez soi ou à l’extérieur, le Nouvel An est fêté depuis de nombreux siècles en France, et tous les Français se réunissent pour accueillir la nouvelle année comme il se doit.

Alors, le saviez-vous ?

Mathilde
Passionnée par le graphisme et la rédaction, je suis toujours prête à réaliser de nouveaux projets. Je cherche chaque jour des infos qui pourraient intéresser mes lecteurs, et ce, dans tous les domaines.
Partager sur Facebook