Quelles tendances en 2021 pour les sacs à main?

Quelles tendances en 2021 pour les sacs à main?
Trendy

Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon de la tendance 2021 en matière de sacs à main ?

Le sac à main femme est un sujet inépuisable pour celles qui s’y intéressent. Chaque année voit donc son « marronnier » médiatique des nouveautés du sac féminin resurgir pour vous informer des nouvelles tendances en matière d’accessoires de mode, avec un focus particulier pour le sac, éternel roi des accessoires de mode. En général, la Fashion Week de Janvier donne le ton pour l’année à venir...

La tendance de mode, c’est quoi ?

Quand on parle tendance, on confond souvent plusieurs choses. Rappelons donc que la tendance est une mode qui s’installe un certain temps avant de devenir un classique si elle dure vraiment, au contraire d’une mode qui peut correspondre à un engouement ponctuel avant de disparaître. Nous vous parlons bien ici des styles de sacs à main qui ont tendance à s’installer depuis plusieurs saisons et qu’on retrouvera sur les boutiques en ligne de maroquinerie comme Espritcuir.

Quels sont les modèles phares du moment ?

En premier lieu, distinguons la mode chic version bourgeoise d’une tendance plus casual, donc décontractée et moins formaliste. Pour la première citée, le sac chaîne est devenu un incontournable tout droit venu des sixties et qui fait son revival depuis quelques temps. Plutôt porté à l’épaule, la chaine est courte, grosse et couleur or; la référence reste le Chanel 2.55. Classique s’il est juste copié, il est parfois interprété de façon plus actuelle pour devenir encore plus désirable.

Le sac matelassé est aussi « so chic » avec ses fines surpiqures en motifs de chevrons, damier ou losanges ; en noir ou en blanc, c’est un must ! Dans la même veine, le sac Lady de forme ronde ou en demi-lune est plébiscité pour son élégance originale. La minaudière a toujours ses adeptes et les marques ne se privent pas de proposer ce it bag qu’ils déclinent en couleurs fashy : il casse les codes pour le fun ! Enfin, soulignons que les micro-bags ont toujours la grosse cote : en soirée, en vacances, en ville ; le mini sac à main, c’est vraiment ultra chic et on veut être vue avec !

La mode cool ou bohème interprète le sac à main féminin différemment : le sac oversize, ligne hobo, cabas ou shopper, se taille une belle part dans les sac tendances pour son look casual-chic. Le sac denim fait une jolie percée parmi les modeuses pour son côté rebelle et authentique, surtout s’il est un peu délavé. Le sac en fausse-fourrure (vegan oblige!) façon léopard, lapin ou renard se pare de couleurs pigmentées pour un détournement plein d’ironie. Le croco verni est toujours dans le coup, largement préféré au cuir lisse car plus clinquant mais là encore du faux et du second degré, bien entendu. Le sac Boho, compromis plein de charme entre vintage et contemporain, va faire un carton en boostant les silhouettes par ses arrondis sensuels, ses lignes graphiques et son format moyen qui s’accordera avec brio à toutes les tenues ou à vos nouvelles chaussures tendance.

La tentation des sacs tendance pas chers

Pouvoir d’achat en berne oblige, la chasse aux bonnes affaires bat son plein, même parmi les fashionistas. Et nul doute que l’on peut dénicher son coup de coeur à prix bas au sein de ses dernières tendances. La bonne pioche pour certaines sera un sac de grande marque à prix cassé ou du moins avec un substantiel rabais pendant les soldes ou le Black Friday.

Mais, pour d’autres addicts du sac, moins accrocs au marques de luxe, le bon plan se fera dans une enseigne de fast-fashion ou chez une petite marque sympa et créative, peut être bien française ou encore du made in Italy, qui saura séduire son monde par de jolies variations stylistiques à prix doux. Cherchez bien sur la toile, elles sont nombreuses mais pas forcément sur les market place !

Le classique, c’est tendance !

Oui, c’est un peu contradictoire mais pas tant que ça. Les sacs de forme sobre avec des cuirs box un peu ferme et de couleur marron ou cognac ont toujours la cote. Comme une valeur sûre, ils réapparaissent sans cesse, légèrement relookés, car le plaisir d’aujourd’hui consiste à les porter en contrepoint d’une tenue beaucoup plus contemporaine.

Design hype pour sac unique

Ce qui fait l’intérêt d’un sac pour une vraie chasseuse de mode, c’est le design unique d’un sac et la signature du créateur. Certaines marques, forcément les plus chères, proposent des lignes incongrues ou franchement iconoclastes pour celles qui cherchent le sac unique et original. La tendance, c’est aussi la possibilité de se démarquer clairement du main stream.

Habillage en pétales de fleurs, revêtement hyper lisse, anse intégrée au corps du sac, croco brillant miroir, velours orné de pin’s, sac porte-monnaie géant, sac pochette ultra plat avec poignée ajourée, sac cuir revêtu d’un carré de soie drappé, cuir liégé, sac panier en osier avec rabat cuir, sérigraphie de Basquiat, collection Pokemon, etc. Les grandes marques de luxe remportent ici la palme du hype, elles s’amusent avec audace et régalent leurs clientes !

Le cuir, roi du sac tendance en 2021

L’autre question à se poser quand on cherche Le sac tendance en 2021, c’est la matériau sur lequel vous jeterez votre dévolu. Le sac en cuir reste pour une femme le must en matière de qualité et d’esthétique. Il occupe encore la première place dans les collections et dans le coeur des consommatrices. Les peaux animales contemporaines sont souples, inodores et souvent habilement teintées pour des effets vintage, métallisés ou colorés des plus agréables. Plus chers que les autres, ces sacs sont aussi plus robustes et visuellement qualitatifs.

Nouvelles tendances et matières écologiques du sac à main

Mais les matières naturelles ont aussi le vent en poupe avec la montée en puissance de la sensibilité écologiste, du mouvement vegan et le tropisme de l’achat responsable ; et justement, des cuirs dits végétaux sont désormais disponibles chez certaines marques spécialistes qui utilisent l’ananas (pinatex), la pomme (Apple Ten Lork), les champignons (Muskin), l’Eucalyptus, ou encore un mélange de déchets de fruits élaboré en matériau exploitable pour habiller leurs sacs. Etonnant, non?

https://www.natura-sciences.com/environnement/faux-cuir-de-fruits-fruitleather.html

De nombreux projets de matières recyclables voient le jour dans le monde entier et vont bientôt débarquer dans la mode pour enrichir l’univers du sac à main destiné à devenir peut être un symbole de la mode responsable.

Côté nature, si c’est la vôtre, le sac de vos rêves pourrait également être en fibre naturelle tel le coco, jonc de mer, chanvre, lin, jute, etc. A moins que le textile vous tente comme le Wax, un tissu affichant un imprimé coloré à motif ethniques ou géometriques. Le choix ne manque pas…

Finalement, on constate que les tendances du sac à main en 2021 sont multiples et reflètent bien les facettes de la femme moderne et le monde dans lequel nous vivons. En perpétuel évolution, l’innovation cotoie le vintage, le chic cohabite avec l’authentique, le naturel alterne avec la sophistication, l’abordable tient tête au luxe. Rappelons aussi que la tendance de mode est un langage, une expression et un style de vie qui ne doit pas être forcément pris au premier degré. Cela explique sans doute les sympathiques excentricités que l’on peut parfois croiser dans ce domaine. A vous de voir quel est votre style !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook