A la découverte d’Une Touche d’Optimisme : INTERVIEW EXCLUSIVE SOONNIGHT

A la découverte d’Une Touche d’Optimisme : INTERVIEW EXCLUSIVE SOONNIGHT
SoonNight
Interviews

Formé en 2004, Une Touche d’Optimisme est un groupe montpellierain. Composé de 6 artistes (Evan, Clément, Kévin, Camille, Benjamin et Luc), leur musique est un merveilleux mélange de textes engagés, tristes ou de fête et de mélodies entrainantes et émouvantes. Qu’elles soient joyeuses, tristes ou parfois sombres, toutes leurs chansons sont porteuses d’espoir et d’optimisme.

Après leur concert à Nîmes pour la Fête de la Musique, SoonNight s’est entretenu avec Evan, l’auteur et interprète du groupe.  

Bonjour Evan ! Peux-tu décrire le groupe Une Touche d’Optimisme en 3 mots ?

Émotion, partage et fête !

Comment Une Touche d’Optimisme est-elle née ?

Une Touche d’optimisme, c’est avant tout une histoire d’amitié. On s’est connu pour la plupart au collège ou au lycée et vers les années fac, la passion pour la musique nous a réuni. On s’est lancé dans le monde de la musique sans rien y connaitre et sans vraiment de but précis, pour finalement se rendre compte que ça serait toute notre vie. Une Touche d’Optimisme était née !

D’où vient le nom « Une Touche d’Optimisme » ? Et pourquoi ce choix ?

’est un ami, Thierry, qui nous a sorti spontanément “Une Touche d’Optimisme” quand on cherchait des noms de groupe. On a tout de suite accroché. Ça s’est décidé très vite car nous sommes tombés sous le charme de ce nom immédiatement.

Dans le groupe, qui écrit ? Qui compose ? Comment ça se passe ?

Alors c’est donc moi, Evan, qui écrit les textes que je transmets à Guytou qui les compose. Ensuite, tous le groupes travaillent aux arrangements.

Quels sont vos artistes références ? Ceux qui vous influencent ?

Etant donné que nous sommes six, il y a beaucoup d’influences, du Jazz à la chanson française. Pour ma part, je suis très influencé par les grands chanteurs aux grands textes. Brassens, Brel, Férré, Régianni, Barbara, Mano solo... Mais aussi des groupes tels que La Rue Kétanou, Debout sur le Zinc, Les Ogres de Barback...

 

Amour, joie, tristesse, révolte, chacun de vos titres transmet au public un message fort. Est-ce que le monde qui t’entoure t’inspire ?

Tout à fait. Les émotions que le monde m’inspire (dégout, tristesse, joie, amour, etc.) se retrouvent dans mes textes.

Quelle est la chanson dont tu es le plus fier ? Pourquoi ?

Je ne crois pas avoir de chanson préférée dans notre répertoire. Et je ne retire pas particulièrement de fierté aux textes que j’écris. J’espère simplement qu’ils toucheront le cœur des gens.

Quel est le concert qui t’a marqué dans ta carrière ?

Pareillement, je n’ai pas LE concert qui a marqué ma “carrière” (si tant est que l’on puisse considérer que j’en ai une). J’espère toujours que le prochain sera le meilleur !

Pour ceux qui vous découvrent, quelles seraient les 3 chansons à écouter en priorité ?

Joyeux bordel” parce que c’est notre chanson la plus connue, qui plait le plus. “L’orphelin” pour découvrir une autre facette de notre groupe, plus tendre, plus intimiste. “Que ferez-vous ?” pour le côté contestataire et engagé, qui de plus en plus, caractérise le groupe.

Finalement, en trois mots, pourquoi on doit venir vous voir en concert ?

Fête, partage et émotion !

Retrouvez Une Touche d’Optimisme dans les 4 coins de la France cet été avec plus de 30 dates en juillet-aout et leur tout nouveau spectacle « Le goût du Bonheur ».

Mais retrouvez-les sur les réseaux sociaux :
Youtube : https://www.youtube.com/user/utdomusique
Facebook : https://www.facebook.com/unetouchedoptimisme
Instagram : https://www.instagram.com/unetouchedoptimisme_officiel/

Morgane M.
Etudiante en communication, passionnée par la musique et les sorties, je suis ravie de participer à l'aventure SoonNight !
Partager sur Facebook