Racisme contre les Bleus : le gros coup de gueule de Michaël Youn

Racisme contre les Bleus : le gros coup de gueule de Michaël Youn

Depuis la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football, l’équipe est la cible de violentes critiques racistes venues aussi bien de France que de l’étranger. Une polémique plutôt choquante selon Michaël Youn, qui s’est servi de son compte Instagram pour pousser un énorme coup de gueule.


Image : Instagram michaelyoun

Une polémique qui fait tâche

« C’est l’Afrique qui a gagné ! » Cette phrase, on l’a entendue d’un peu partout après la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde de football. Certains, comme l’humoriste et présentateur du Daily Show Noah Trevor, l’ont dit pour "rire". D’autres, comme de nombreux médias italiens ou polonais, parce qu’ils s’indignaient de voir une équipe de France représentée par des joueurs d'origines diverses. Même Barack Obama y est allé de son commentaire. Lors de la cérémonie en hommage au centenaire de la naissance de Nelson Mandela, il s’était félicité que les joueurs de l’équipe de France ne « ressemblent pas vraiment à des Gaulois ». « Ils sont Français. Ils sont Français ! » avait-il insisté, visiblement fier que les joueurs de Didier Deschamps tordent le nez aux préjugés racistes.

S’en est assez de ce genre de discours

Mais les provocations ne cessent pas ! Au point que Michaël Youn, d’ordinaire peu enclin à prendre position sur les sujets d’actualité, s’est énervé via son compte Instagram. L’humoriste a publié une photo d’un carré bleu avec ce message : ‪« Colère contre ceux qui qualifient de “victoire africaine” la victoire de l’équipe de France. La France s’est aussi construite grâce à ses “étrangers”. L'immigration est au fondement de notre société. D’Apollinaire à Marie Curie en passant par Zola, Offenbach ou Pogba, a tonné Michaël Youn. Ni noir ni blanc, nous on est bleu !!! Comme les Schtroumpfs », a-t-il conclu sur une note un peu plus légère.

 

‪Colère contre ceux qui qualifient de “victoire africaine” la victoire de l’équipe de France. La France s’est aussi construite grâce à ses « étrangers ». L’immigration est au fondement de notre société.‬ ‪D’Apollinaire à Marie Curie en passant par Zola, Offenbach ou Pogba.‬ ‪Ni noir ni blanc, nous on est bleu!!! Comme les Schtroumpfs.

Une publication partagée par Michael Youn Officiel (@michaelyoun) le

 

Son message a reçu d’innombrables soutiens sur son compte Instagram de la part d’internautes qui saluent le geste de Michaël Youn contre le racisme. Même si certains n’ont pas manqué de lui rappeler que si « on est bleus, comme les Schtroumpfs », les célèbres personnages de Peyo, eux, sont Belges