M6 : Julien Courbet annonce une grande nouvelle !

M6 : Julien Courbet annonce une grande nouvelle !
L’animateur, qui arrivera en septembre sur M6, remplacera Bastien Cadeac, recruté il y a deux ans, qui n’a pas réussi à relancer le magazine emblématique de M6.


Image: Facebook Julien Courbet

Son pot d’arrivée n’a pas traîné. Mardi à 18h30, trois heures seulement après avoir signé son contrat de nouveau présentateur de « Capital », Julien Courbet sabrait le champagne avec sa nouvelle équipe, déjà conquise par l’humour du nouveau boss. Il retwitta plus tard le communiqué officiel de M6 Pro.
 

Une mission de taille attend l’animateur

M6 a confié à l’ex-présentateur de « Sans aucun doute » les rênes de son magazine économique dominical. Une nouvelle tête d’affiche populaire qui sonne comme un cadeau pour cette émission emblématique qui fêtera en octobre ses trente ans d’existence. En septembre, Julien Courbet succédera ainsi à Emmanuel Chain (1988-2003) et Guy Lagache (2003-2011) mais aussi Thomas Sotto (2011-2014), François-Xavier Ménage (2014-2016) et l’actuel présentateur, Bastien Cadéac.

«Il va apporter sa faculté à sentir les sujets qui intéressent le public»

Fin mai, le pilier du PAF, 53 ans, avait annoncé qu’il quittait C8 où il officiait depuis quatre saisons. Un recrutement synonyme de synergie de groupe puisque M6 possède désormais la radio RTL où Julien Courbet anime tous les matins « Ça peut vous arriver » depuis 2001. Mais il entretenait le flou sur sa mission exacte à la rentrée, évoquant « plusieurs projets » comme animateur mais aussi via sa société de production La Concepteria. Ce sera donc « Capital » et seulement « Capital », a-t-on appris. Un choix qui peut paraître étonnant pour quelqu’un qui n’est pas un spécialiste de l’économie.


Image: Facebook Julien Courbet

« Julien Courbet rêvait de présenter cette émission car il est passionné par tous ces sujets! », nous assure Vincent Régnier, le directeur des magazines de la Six. « Et c’est surtout un très grand professionnel de la télévision, qui va apporter sa faculté à sentir les sujets qui intéressent le public, qui le concernent au quotidien. Il va aussi retravailler l’écriture des reportages pour les rendre encore plus pédagogiques », ajoute le journaliste.

L’audience s’érode année après année

M6 espère que Julien Courbet marquera le magazine autant qu’Emmanuel Chain, qui a créé le programme mais aussi ce ton si particulier, avec cette voix off aussi copiée que caricaturée. Mais l’animateur populaire va surtout devoir relancer les audiences, sans bouleverser la ligne éditoriale. Avec 2,34 millions de téléspectateurs en moyenne cette saison (10% de PDA), « Capital » voit son audience s’éroder année après année, avec 1 million de téléspectateurs perdus depuis la saison 2010/2011. Cette année, il a été moins regardé que « Zone Interdite » d’Ophélie Meunier et ses 2,6 millions de fidèles (11,2% du public global). Exit donc Bastien Cadéac, qui n’a pas réussi à imposer sa personnalité en deux saisons. Mais l’ancien entrepreneur de 33 ans ne quitte pas pour autant M6. Il présentera les émissions estivales de « Capital », jusqu’à la fin de l’été et héritera à la rentrée d’un nouveau magazine de prime-time.

« On va fortement renforcer notre offre de magazines puisqu’on va créer plusieurs rendez-vous, qui seront diffusés en prime time ou en access, de façon régulière ou pas », explique Vincent Régnier. Un rendez-vous sur les faits-divers est en préparation. « Mais on ne proposera ce magazine que quand on aura des révélations sur des grandes affaires en cours », assure ce dernier. Pour incarner ces magazines, M6 va recruter de « nouveaux visages », qui vont venir rejoindre Ophélie Meunier, Bernard de la Villardière (« Enquête exclusive ») et Xavier de Moulins (« 66 minutes »), qui sont, eux, tous reconduits.
Image d'illustration: Twitter M6 / Wilma BEAUCARDET