François Hollande, dit le Flamby, Au Tableau sur C8
Entre deux séances de dédicaces de son dernier livre, François Hollande a rencontré les élèves de l'émission Au Tableau ! fin avril. L'ancien président se confie et revient sur quelques moqueries qui ont émaillé son quinquennat. François Hollande n'est plus à l'Elysée, mais il n'empêche, depuis la sortie de son livre Les leçons du pouvoir, l'ancien Président n'en finit plus de distiller petits phrases et commentaires. Sur son bilan certes, mais aussi sur la politique menée par celui qui était son ministre et qui finalement lui a succédé. Séances de dédicaces, plateaux télévisés… Désormais, c'est face aux élèves de l'émission Au Tableau! * (tournée le 28 avril et diffusée le 13 juin) que François Hollande se raconte, se disant prêt à leur faire "connaître une autre facette de [sa] personnalité" et à dire "toute la vérité".
Image: Facebook François Hollande
Le surnom Flamby, la cravate de travers, la pluie…
Un an et demi après, regrette-t-il de ne pas s'être représenté ? "Parfois, je peux avoir quelques états d'âme, mais c'est fait. Quand le lait est renversé, on ne peut plus le remettre", explique François Hollande face à la classe. Il répète une nouvelle fois s'être "sacrifié" pour ne pas "mettre le pays dans la situation de choisir entre la droite dure et l'extrême droite". Une "fable" dénoncée par plusieurs socialistes qui rappellent qu'au vu de la situation de l'époque, il ne pouvait tout simplement pas être de nouveau candidat. Son impopularité, l'ancien locataire de l'Elysée la met sur le compte de "résultats [arrivés] trop tard pour faire bonne impression".
Vidéo: Facebook C8
Plusieurs séquences de l'émission reviennent aussi sur ce qui a été sujet à moqueries au cours de son mandat. Voire même avant avec son surnom Flamby que lui avait attribué Arnaud Montebourg – un "ami politique" – au début des années 2000. "Il veut me blesser, mais c'est une très bonne proposition : je ne connais personne qui n'aime pas le Flamby !", rétorque François Hollande, sourire jaune en coin. La cravate de travers ? "Qu'on ait pu me juger sur le fait que ma cravate était de travers m'a toujours insupporté. […] C'est l'action qui compte, pas l'apparence. Il vaut mieux une cravate de travers et une pensée droite que le contraire." On apprend aussi au passage que la chapka et le manteau beige offerts par le président du Kazakhstan sont toujours à l'Elysée : "Peut-être un jour l'un de mes successeurs voudra la revêtir." La pluie et l'image d'un Président trempé sur l'île de Sein ? "Ce qui compte c'est la dignité. Elle ne tient pas à une goutte sur ses lunettes, mais aux propos qu'on tient."
Image: Facebook C8
C'est d'ailleurs en se basant sur cette anecdote que les élèves – avec qui François Hollande s'essaie même quelques secondes au "floss", la nouvelle danse à la mode – ont réfléchi à une petite idée de cadeau pour François Hollande. Ils en ont trouvé deux : une paire de lunettes de soleil et des lunettes avec des essuie-glaces… Sera-t-il de nouveau candidat ? L'intéressé, qui leur a offert une photo du rassemblement du 11 janvier 2015, botte en touche : "Maintenant que vous m'avez donné des lunettes anti-pluie, je vais commencer à inquiéter beaucoup de monde."
* Au Tableau ! avec François Hollande, Kylian MBappé et Kev Adams. Diffusion mercredi 13 juin 2018 à 21H sur C8.
Image d'illustration: François Hollande face aux élèves de l'émission de C8. (Pierre-Olivier / C8)
C C
Passionné par le monde de l'internet, du seo et des nouveautés high tech, j'écris depuis plusieurs années pour de nombreux médias. Sur SoonNignht je donnerai le meilleur de moi comme j'ai toujours essayé de le faire pour parler actu média, ciné, série télé ou encore football.