Pourquoi les soirées Halloween sont-elles arrivées si tardivement en France ?

Pourquoi les soirées Halloween sont-elles arrivées si tardivement en France ?
SoonNight / Halloween
Halloween

Halloween est une fête celtique extrêmement ancienne. Elle se célèbre le 31 octobre, la veille de la Toussaint. C’est une fête très importante dans les pays anglophones. En France, elle est arrivée très tardivement alors qu’elle a commencé à être célébrée il y a plus de 3000 ans. SoonNight vous dit tout sur cette soirée Halloween !

Halloween, une tradition qui se perd en France

Halloween n’est pas loin des vieilles traditions françaises. En effet, la fête se pratiquait sous d’autres formes dans la Gaule ancienne. Jusqu’au début du 20e siècle, une fête similaire s’est pratiquée en Bretagne. Ainsi, des lanternes sont creusées dans des betteraves ou des rutabagas. Ensuite, elles sont placées sur le bord de la route ou à l’entrée des fermes pour faire peur. Également, des traditions semblables à Halloween existaient également dans le nord et l’est de la France. À chaque fois, les enfants récoltaient des bonbons en échange d’une chanson.

Halloween, une fête pour les enfants en France

Halloween ne se fête pas beaucoup en France comme aux États-Unis par exemple. Elle est arrivée en France en 1997 grâce à une marque de téléphone mobile. Pour lancer ce nouveau produit, 8000 citrouilles ont été installées sur l’esplanade du Trocadéro à Paris. Pour la campagne publicitaire, le téléphone orange est vu à côté d’une citrouille avec le slogan « Fêtez Olaween ». Puis, il y a eu également la sortie en salle de l’effrayant film Scream.

C’était le départ d’Halloween pour s’imposer en France. Comme c’est une fête païenne, elle n’est bien connue que dans les écoles et dans une certaine mesure chez les adolescents. Pour cela, elle s’est transformée en fête de la saucisse géante. Les vampires et les zombies ont cédé la place à des pom-pom girls ou à de petites infirmières. Au niveau des adultes, Halloween ne fonctionne pas comme il faut après les premières années. Il est même dit que c’est trop américain.

Toutes les infos sur Halloween sont sur SoonNight !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !

Les soirées

Partager sur Facebook