10 souvenirs sur la coupe du monde

10 souvenirs sur la coupe du monde

Fan ou non, les évènements sportifs nous réunissent et nous vivons des moments fort en émotion entre amis ou en famille. A seulement quelques jours de l’évènement mondial tant attendu de 2018, nous vous rappelons quelques souvenirs sur la coupe du monde depuis sa création en 1930.
 

Le créateur du trophée

La coupe en or que les équipes remportent lors de la finale est doré et porte le nom du créateur : Jules Rimet. Créateur et président de la FIFA de l’époque, Jules rimet a donné son nom au design du trophée qui est resté le même depuis 88 ans.


La première coupe du monde
La première édition du mondial s’est déroulé à Montevideo en Uruguay où seulement 13 équipes se sont affrontées. Le trophée est alors remporté par l’Uruguay, 1er titre de cet évènement devenu incontournable tous les 4 ans.
 

Le trophée de 1934 introuvable

Après que l’Italie ai remporté la coupe du monde de 1934, pays également organisateur de cet évènement, le trophée est alors placé dans un coffre-fort d’une grande banque romaine. Mais avec la seconde guerre mondiale qui a éclatée en 1939, Ottorino Barassi a retiré le trophée de la banque par peur que les nazis le volent. Il l’a donc caché chez lui en dessous de son lit dans une boite à chaussures !

Qui a volé le trophée ?

Après la compétition de 1966, l’Angleterre se retrouve pays organisateur et le trophée se retrouve exposé au Central Hall de Westminster après la compétition. Mais il sera dérobé puis retrouvé derrière un buisson par un chien policier.
 

L’étoile du maillot

Depuis 1974, les équipes peuvent broder des étoiles sur leur maillot à chaque coupe du monde remportée. Ce n’est qu’à partir des années 90 que le procédé se démocratise.
 

Pas de maillot

La coupe du monde de 1978 commence mal pour l’équipe de France. L’intendant a oublié d’apporter les maillots officiels et les joueurs ont dû jouer avec des maillots prêtés par un club local. Le maillot était vert et blanc, pas du tout représentatif de nos bleus.

 Les mascottes
Avant 1966 les mascottes n’existait pas pendant les coupe du monde. Tous les 4 ans, le pays organisateurs choisi une mascotte. En 1998, c’était footix la mascotte et cette année nous avons Sabivaka un petit loup en tenue de footballeur.


Facebook: sabivaka sabivaka

Le 1000ème but en finale du mondial 98

Le 12 juillet 1998 marque la victoire de l’équipe de France mais aussi le millième but marquer depuis 1930. Nous pouvons remercier Emmanuel Petit pour cet honneur mémorable.

Guest star

Tous les joueurs se voient voler la vedette par la présence de Nelson Mandela et sa femme venu saluer la foule lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du sud.
 

Paul le poulpe

Vous vous souvenez surement de notre incroyable pronostiqueur ? Paul le poulpe ! Pendant 8 match il a donné 8 bonne réponses. Depuis, on voit apparaitre un nouvel animal pronostiqueur mais aucun n’égale l’exactitude de notre invertébré allemand.

Facebook: Paul le poulpe