Nouvel An 2020 : On fête quoi et quand dans le monde ?

Nouvel An 2020 : On fête quoi et quand dans le monde ?
Pixabay.com
Nouvel an

Le nouvel an ? C'est une date extrêmement importante dans le monde entier ! Si on le célèbre la Saint Sylvestre le 31 décembre en France, les dates du nouvel an varient en fonction des régions du monde, des cultures et des religions. Petit tour d’horizon de la teuf pour fêter la nouvelle année 2020.


Image : Pixabay.com

1. Le nouvel an bouddhique : Songkran

Ce terme thaïlandais renvoie au nouvel an bouddhique qui repose sur le calendrier lunaire et est célébré dans plusieurs pays d’Asie (avec un nom propre à chaque pays : Pimay au Laos, Thingyan en Birmanie, Chaul Chhnam au Cambodge, en Thaïlande etc. Trois jours de pure teuf qui ont lieu aux alentours du 15 avril.

2. Le nouvel an vietnamien : le Têt

Sa désignation complète est « Têt Nguyên Dán » (parce que d’autres fêtes moins importantes portent également le nom Têt), ce nouvel an dure officiellement trois jours mais s’étend le plus souvent sur une semaine. Entre les danses, les pétards et les innombrables décorations, on en prend plein les yeux. Même si de nombreuses grandes villes du pays se voient généralement vidées de leurs habitants qui rentrent en campagne auprès de leur famille. Les enfants reçoivent de l’argent dans des petites enveloppes rouges et les pétards pètent à tout va pour chasser les mauvais esprits.

Cette fête a lieu entre le 21 janvier et le 20 février (en général c’est le même jour que le Nouvel An chinois puisque les deux pays ont le même calendrier).

3. Le nouvel an mongol : le Tsagaan Sar

Ce nouvel an était autrefois célébré dans plusieurs pays comme la Russie, le Canada, le Danemark, et la Mongolie. Il se cale sur le même calendrier lunaire que le Nouvel An tibétain (le Losar). Il peut ainsi tomber exactement le même jour que le Nouvel An chinois ou que le Losar mais se situe toujours entre le 24 janvier et le 28 février du calendrier grégorien, le premier jour d’une nouvelle lune. Mais quel galère.

4. Le nouvel an coréen : Seollal

Une des principales grandes fêtes du pays, Seollal renvoie au culte des ancêtres et dure trois jours. Ce n’est pas vraiment la même conception que nous en France puisque les Coréens retournent généralement auprès de leur famille et portent un habit traditionnel. Le truc cool c’est que les « anciens » prononcent des souhaits de bonheur et donnent de l'argent à leurs enfants avant de se recueillir tous ensemble sur les tombes de leurs ancêtres. La date peut varier mais se elle situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

5. Le Nouvel An musulman

Celui-ci fête ainsi la célèbration du premier jour de l’Hégire, soit le départ de Mahomet de la Mecque vers Médine qui signe le fondement de la communauté musulmane. Les festivités s’étendant sur trois jours. Cette année c’était le 11 septembre.

N'oubliez pas que SoonNight est le premier portail de soirées en France et à Paris, et vous propose les meilleurs plans pour le Nouvel An !

Martial
Journaliste SoonNight

Les soirées

Partager sur Facebook