Halloween : Tout ce que vous ne savez pas

Halloween : Tout ce que vous ne savez pas
Halloween
Préparez-vous, Halloween revient comme chaque année ce 31 octobre. C’est la bonne occasion de se déguiser, de se faire peur et pour les plus jeunes, sonner aux portes avec la fameuse réplique "Des bonbons ou un sort ?". Mais alors, d’où vient vraiment cette fête traditionnelle américaine ?


 

Mais d’où vient vraiment Halloween ?

 

Halloween est d’origine une célébration d’origine irlandaise qui était organisée en l’honneur du dieu de la mort celte prénommé Samain. Cette coutume était un rite pour inaugurer le nouvel an celtique afin de faire fuir le mauvais œil.

Le mot « Halloween » est né d’une contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « le soir de tous les saints ». Bien évidemment, on ne fait pas référence à nos saints catholiques mais au nouvel an des Celtes (leur année se terminait le 31 octobre).



On peut donc se demander pourquoi cette fête est célébrée avec des déguisements terrifiants ? Le 31 octobre était la dernière nuit de l’année pour les celtes mais également la nuit du dieu de la mort. Ils avaient donc pris l’habitude de se déguiser pour lui rendre hommage. Ils pensaient également que l’allongement de la nuit apportait des fantômes ou autres créatures démoniques.



 

Halloween selon les Celtes 

 

À l’origine, cette fête s’étendait sur 7 jours. Ils avaient l’obligation de faire la fête avec leurs prochains et d’honorer leurs défunts. Pour cela, ils devaient se livrer à certains sacrifices et chants rituels sous peine de châtiment divin. L’objectif était de favoriser la paix entre les morts et les vivants. 
 
Halloween, comme nous le connaissons, est arrivé en 837 lorsque les catholiques décidèrent d’intégrer la Toussaint au 1ernovembre et donc de reléguer la fête païenne au 31 octobre.

De nos jours, Halloween a toujours autant de succès et elle n’a pas fini de vous faire trembler (petits et grands) !


N'oubliez surtout pas de participer aux plus grandes fêtes et soirées Halloween Paris ! C'est le moment ou jamais de vous éclater !
@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !

Les soirées

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook