Biographie : Johnny Hallyday

Biographie : Johnny Hallyday

Aujourd'hui SoonNight vous en dit d'avantage sur l’idole des jeunes, le très célèbre Johnny Hallyday !

Fiche d'identité Johnny Hallyday 

  •         Nom et Prénom : Smet Jean-Philippe
  •         Date naissance : Né le 15 juin 1943
  •         Décès : Mort le 05 décembre 2017
  •         Profession : Chanteur

Son enfance 

« L’idole des jeune », voilà comment un pays tout entier considérait Johnny Hallyday !  Il est le fils d’une crémière et d’un artiste de cabaret. Dès son plus jeune âge, le petit Jean-Philippe entame une vie d’enfant de la balle au gré du travail de danseuses classiques de ses cousines, omniprésentes dans son éducation. Il part avec elles s’installé à Londres pendant deux ans.

Une de ses cousines épouse Lee Lemoine Ketcham, un danseur américain connu sous le nom de scène « Lee Halliday ». Cet homme devient le père de cœur du petit Jean-Philippe qu’il surnomma rapidement Johnny ! A son retour en France, âgé alors de 14 ans, il découvre dans un film Elvis Presley et le Rock’N’Roll, c’est une révélation et, convaincu d’avoir trouvé sa voie, il décide de devenir rockeur.

Sa carrière 

Johnny débute avec le soutien de ses proches, notamment de Lee Halliday, qui le produit. Convaincu que cette musique peu s’imposer en France, Lee Halliday fait envoyer d’Amérique, par sa famille, des disques de rock qui permettent à Johnny de faire son apprentissage de rockeur. Il devient dans le même temps possesseur d’une collection de disques alors inconnus en France. En décembre 1959, il participe à une émission radio et enthousiasme deux auteurs-compositeurs qui le présente rapidement au responsable d’une maison de disque.

Début des années 60, il signe avec la maison de disque vogues et sort son premier super 45 tours. Véritable ovni musical, une seule émission musicale (Salut Les Copains) accepte de diffusée le titre tandis que les autres se montrent plutôt hostile. Parrainé par Line Renaud, il fait sa première télé dans L’Ecole des Vedettes et chante en jouant de la guitare tout en se roulant par terre. Le style Johnny Hallyday était né.


Image: Facebook Johnny Hallyday

Dès lors, il ne cessa d’innover et de se renouveler durant toute sa carrière. Proposant ainsi à ses fans de somptueux show à « l’Américaine » ! Sa vie artistique fut aussi bien remplie que sa vie sentimentale. En effet, après avoir été marié à Sylvie Vartan, Elisabeth Etienne, Nathalie Baye et Adeline Blondieau c’est avec Laetitia ‘Boudou’ Hallyday qu’il trouva le grand amour. Il aura ainsi eu David né de son union avec Sylvie Vartan, Laura qu’il a eu avec Nathalie Baye et plus récemment Jade et Joye qu’il adopta avec Laetitia.

Johnny Hallyday, véritable bête de scène, se sachant malade ne renonça pas à la tournée qu’il avait entamé avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Ce fut ses dernières scènes, le chanteur Français meurt le 05 décembre 2017, chez lui, à l’âge de 74 ans.

Anecdote 

Avant d’être le plus grand rockeur que la France ait connu, le petit Jean-Philippe Smet était danseur classique. « J’ai même été petit rat de l’Opéra », avait-il confié à Télérama. En effet, issu d’une famille d’artistes travaillant dans le milieu de la danse, Johnny Hallyday avait suivi sa cousine Desta et son mari Lee Ketcham (plus connu sous le nom de scène de Lee Hallyday) lors de leurs tournées.