Biographie : Céline Dion

Biographie : Céline Dion
Facebook Céline Dion / Denise Truscello
Biographies

Aujourd'hui SoonNight vous en apprend plus sur l’une des Québécoise les plus célèbre de France et du monde !

Fiche d'identité de Céline Dion

  •         Nom et Prénom : DION Céline Marie Claudette
  •         Date de naissance : Né le 30 mars 1968 à Charlemagne (Québec, Canada) 
  •         Profession : Chanteuse


Image: Facebook Céline Dion

Son enfance 

Céline Dion est une chanteuse Canadienne né de l’union de Thérèse Tanguay et Adhémar Dion. Issu d’une famille composée de 14 enfants, Céline est la dernière de la famille. Son enfance est bercée par la musique, chacun des membres de sa famille jouant d'un instrument. Elle reçoit une clarinette à l'âge de quatre ans mais s’intéresse plus au chant et semble avoir plus de facilité à le pratiquer. A cinq ans, elle chante donc pour la première fois devant un public.

En 1980, alors âgée de douze ans, elle collabore avec sa mère et l’un de ses frères pour composer, écrire et enregistrer « Ce n'était qu'un rêve ». L'enregistrement fut rapidement envoyé à l'impresario René Angélil. Après l’insistance de la part de la famille Dion, il écoute l'enregistrement et semble impressionné car il convoque la jeune fille. L’année suivante, elle fait sa première apparition à la télévision au Québec. À l'automne, les deux premiers albums de Céline Dion sortent simultanément

Sa carrière 

En 1983, elle chante en France au Midem et participe à l'émission de variétés Champs Élysées diffusée en direct en première partie de soirée sur Antenne 2 et présentée par Michel Drucker où elle interprète D'amour ou d'amitié. Elle devient la première Canadienne à obtenir un disque d'or en France. En 1987, elle signe au sein de CBS (qui deviendra Sony Music) et publie l'album Incognito. En plus d'un look totalement renouvelé, Céline Dion modernise son style musical en passant à un son plus commercial, ce qui permet à quatre singles de finir en tête des palmarès québécois. Entre 1990 et fin 1993, Céline Dion réussit à se faire une place de choix sur le marché anglophone nord-américain mais ailleurs sa popularité reste inégale.

Ce n'est qu'à partir de 1994, et surtout de 1995, qu'elle devient mondialement connue, grâce à des singles au succès différent selon les pays. En 1997, elle interprète deux chansons pendant la cérémonie des Oscars. Peu après, la chanson My Heart Will Go On est choisie pour la B.O du film Titanic, ce fut la consécration mondiale.  Dès lors, ses activités artistiques et médiatiques s'intensifient jusqu'en 2000 mais elle doit s'absenter pour cause de grossesse.

Suite à la naissance de René Charles, elle décide de s’installer à Las Vegas pour plus de stabilité pour l’enfant. En effet, n’étant plus obligé de se rende sans cesse en tournée, Céline Dion prit résidence au Caesars Palace jusqu’en 2007. Céline Dion annonce le 12 août 2014 qu'elle suspend « toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé ». En effet, son mari est atteint d’un cancer de la gorge et mourut en janvier 2016. La nation canadienne lui rendit hommage avec une cérémonie nationale. En mai 2018, Céline Dion sort un nouveau single, « ASHES », figurant sur la B.O du film Deadpool 2.

Anecdote

La chanteuse tire son prénom de la chanson Céline, de Hugues Aufray, sortie en 1966 après que Claude François et Richard Anthony aient refusé de l’interpréter. Un titre qui a définitivement bouleversé la maman de Céline Dion au point de prénommer sa fille ainsi.

Martial
Journaliste SoonNight
Partager sur Facebook