ROGER SANCHEZ :: SATISFACTION GARANTIE

ROGER SANCHEZ :: SATISFACTION GARANTIE

On ne présente plus Roger Sanchez. Pilier de la scène house internationale, parmi les DJ’s les plus sollicités de la planète, l’Américain, exilé en Hollande, attire l’oreille de milliers de clubbers à travers la planète via son concept ‘Release Yourself’. Il ravit aussi les DJ’s du monde entier grâce à son label Stealth sur lequel il ne cesse de lancer de nouveaux talents, comme Prok & Fitch et Jesse Garcia.

Toujours passionné, Roger Sanchez prend toujours autant de plaisir à écouter des centaines de nouveautés chaque semaine. Sa nouvelle compilation ‘Release Yourself’, huitième du nom, contient encore deux CD de grande qualité et garantit une fois de plus la satisfaction des amateurs de Dance au sens large. Nous avons rencontré le DJ-producteur alors qu’il finit les derniers préparatifs de sa nouvelle saison d’été à Ibiza…

« Je pense que l’on traverse une période favorable pour la « dance music » (…) Tout le monde aime la Dance Music ! »

Il y a un grand changement pour toi cet été à Ibiza. Tu bouges du Pacha pour rejoindre l’Amnesia. Comment appréhendes-tu ce changement important ?
Je suis très enthousiaste et content ! L’Amnesia a toujours été l’un des mes clubs favoris et la terrasse est un endroit fantastique. J’avais prévu ce changement depuis pas mal de temps et cela va donner une nouvelle dimension à mes soirées. L’Amnesia est vraiment l’un des meilleurs clubs d’Ibiza depuis des années.

La compilation ‘Release Yourself, Volume 8’ est sortie. As-tu changé quelque chose ou est-ce le même concept ?

Mon son change chaque année tout comme le concept graphique. Cette année, nous développons un thème de cabaret assez sombre. Au niveau de la musique, c’est plus électronique mais aussi plus émotionnel. Le CD « pre-party » est plus deep et mélodique mais j’estime qu’il reflète bien ce que je joue dans mes sets deep alors que l’autre CD est rempli de tueries dancefloor taillées pour les peak-time.

Quels sont les morceaux clés de cette nouvelle compilation ?

Transatlatins ft India ‘I Can’t Live Without Music’ (Chris Moody & Marcelo Oleas mix), qui est définitivement l’un des morceaux vocaux que je préfère depuis ces derniers mois. Il y a aussi Terry Viether & Per Qx ‘Old School, New School’, une sorte d’anthem avec un super hook de saxophone. Enfin, Jesse Garcia ‘Let Me Hear Ya Go’, qui est le gros moment tribal de cette compilation.

Tu as également développé un nouveau concept « Stealth Live ». De quoi s’agit-il ?
Ce sont des DJ sets live de nos artistes que nous enregistrons pour permettre aux auditeurs d’être dans une vraie ambiance club, comme s’ils étaient présents lors des soirées. Nous avons commencé cette série de compilations avec Laidback Luke et nous avons eu d’excellents retours. Les gens ont adoré le fait de ressentir l’énergie du live, les réactions du public, comme s’ils y étaient.

Tu signes beaucoup de nouveaux venus sur ton label, à l’image de Prok & Fitch. Comment sélectionnes-tu ces nouveaux talents ? 
Je suis toujours à la recherche de nouveaux talents et je reçois des centaines de liens chaque semaine de la part de DJ’s connus ou non. J’écoute chaque morceau et je trie en fonction de mes goûts. Grâce à mon émission radio, diffusée partout dans le monde, je suis aussi amené à découvrir pas mal de talents et je peux ensuite leur donner une certaine mise en avant. C’est ce qui s’est passé avec Prok & Fitch.

De ton côté, tu es encore un DJ et producteur très actif. Je pense à ton morceau Transatlantins par exemple. Te sens-tu bien au milieu de cette nouvelle génération de producteurs house ?
Oui, je pense que l’on traverse une période favorable pour la « dance music ». La scène électronique est mondialisée et la dance a même infiltré la pop et le hip-hop. Tout le monde aime la Dance Music !

En tant que DJ, tu continues de beaucoup voyager. La scène clubbing internationale t’apporte-t-elle assez de satisfaction ?
J’adore découvrir les gens et les différentes cultures à travers mes voyages. C’est toujours très satisfaisant et très excitant de voir des clubbers s’éclater sur ta musique à l’autre bout du monde. 

Y-a-t-il un pays que tu nous conseilles particulièrement ?
Ma réponse va peut-être vous surprendre mais malgré mes voyages à répétition partout dans le monde, je dirais que ce sont les Etats-Unis qui sont en passe de devenir l’endroit le plus intéressant pour la Dance Music.
En plus de ça, de nombreux artistes US comme Lady Gaga et encore Britney Spears font des tubes à base de dance, quoiqu’ils en disent. Je vous conseille donc de suivre de près ce qui se passe aux USA…

Ludovic Rambaud

V/A ‘Release Yourself 8’ mixed by Roger Sanchez (Stealth/La Baleine)
A gagner pour tout abonnement – CLIQUEZ ICI