Grand cru 2012 pour la Foire aux Vins de Colmar

Grand cru 2012 pour la Foire aux Vins de Colmar
Actualités

Grand cru 2012 pour la Foire aux Vins de Colmar
 



La Foire aux Vins d'Alsace a traversé 2 siècles et 6 décennies, elle est devenue une manifestation populaire. Elle est à la fois une Foire, un Festival convoité, un rendez-vous pour le grand public et pour les professionnels et une vitrine exceptionnelle pour les vins d’Alsace.

Cette 65 édition de la Foire aux Vins d’Alsace est définitivement hors normes : 12 jours de Foire, plus de 350 exposants, 14 concerts avec 34 groupes et artistes…des retrouvailles par dizaines, du divertissement à toutes heures, et surtout, une envie commune de fêter le vin, l’été et l’Alsace !


Cette édition anniversaire frappe très fort avec pas moins de deux records atteints : 297 046 visiteurs dont 101 500 festivaliers se sont donnés rendez-vous au Parc Expo de Colmar pour célébrer ensemble les bonnes choses de la vie, avec la bonne humeur en dénominateur commun ! Peu importe l’âge et les goûts, la Foire répond à tous, c’est en tous cas ce à quoi plus de 3000 personnes ont œuvré pendant presque 2 semaines…Retour sur un événement inclassable.  


Le cap des 100.000 festivaliers passé, le festival entre ainsi dans la cour des grands en France mais aussi en Europe. Il se targue même de passer devant  les Eurockéennes (100.000 festivaliers en 2012), les Francofolies (85.000) ou encore le Main Square Festival (80.000). Le succès de ce grand rendez-vous populaire de l'Est de la France a été dû cette année à une programmation éclectique et transgénérationnelle, avec Johnny Hallyday, Shaka Ponk, LMFAO, Bénabar, Orelsan, Gossip, Shy'm, M. Pokora, ou encore The Pogues, David Guetta, et Toto.
 


Revivez un passage de la conférence de presse avec Antoine Clamaran & Joachim Garraud!

Vous vous connaissez depuis très longtemps, que pouvez vous nous dire sur votre amitié ?

AC : De tous les Djs français, Joachim est la personne avec qui je m'entends le mieux. Nous sommes amis de 1988. Nous avons suivi les parcours de chacun. L'un des tournants de sa carrière fut le jour où je lui ai demandé un remix et où il l'a fait en live. Si mes souvenirs sont bons, c'était en 1997.


Cela fait une vingtaine d'année que tu es dans ce milieu, quel regard portes-tu sur l'évolution de la musique électronique en France ?

AC : Le métier a complètement changé. Lors de mes débuts, le dj était au fond d'une salle, aucune mise en avant. Le phénomène de la House Music, nous a pas mal aidé et puis le tournant s'est fait, à mon avis, au début des années 2000. Les Djs commençaient à signer des disques. Comme par exemple, auparavant, je produisais de la musique mais je me cachais derrière des pseudos. Suite à l'arrivée d'Armand Van Helden, Erick Morillo ou celle de Daft Punk, ce fut un formidable tremplin pour nous. Il y avait également un style de musique appelé la French Touch, on retravaillait beaucoup de samples et puis maintenant, vous connaissez la suite. Depuis 5 ans, le phénomène Dj a explosé.


Le point de départ, c'est Daft Punk pour toi ? J'aurai cru Guetta...

AC : La reconnaissance des Djs français dans le monde entier s'est faite avec Laurent Garnier. C'est le premier Dj avec Jack de Marseille à s'expatrier. Concernant le tournant au niveau de la production, Daft Punk est l'élément déclencheur. Ce fut le départ d'un style de musique et grâce à qui nous avons eu un succès avec la French Touch....


Et le statut de Dj superstar comme David Guetta ou Skrillex. Quel est ton point de vue dessus ou qu'est ce que ces djs peuvent apporter au statut ?

AC : Je trouve ça bien, c'est beaucoup de travail. Je suis respectueux et admiratif du travail qu'ils fournissent...


C'est une voie que tu aimerais suivre ?

AC : Pas forcément! Mais si elle arrive, je la prendrai, bien entendu! Je ne fais pas ce métier pour la reconnaissance mais plus pour que ma musique soit reconnue. C'est un formidable tremplin pour la nouvelle génération.


Back 2 Back entre Joachim Garraud et Antoine Clamaran

JG : C'est la première fois que tu viens à la foire aux vins. Es-tu capable de me citer un vin d'Alsace ?

AC : Le Gewurztraminer!


AC : Comment as-tu connu la Foire Aux Vins ?

JG : David (Guetta, ndlr) m'en avait déjà parlé car il est venu 2 ou 3 fois. C'est un vrai challenge pour la musique électronique, car ce n'est pas évident quand tu t'appelles la Foire Aux Vins, d'aller sur ce type de musique...


Les dates de la prochaine Foire aux Vins sont enfin connues ! L'événement se déroulera du 9 au 18 août 2013 ! Réservez déjà vos dates !



Par Angie
Partager sur Facebook