Comment écouter la radio sur son portable ?

Comment écouter la radio sur son portable ?
Actualités

La radio permet d’écouter des missions matinales, des infos, de la musique, et bien d’autres encore. Avec l’arrivée d’Internet, il est maintenant possible d’écouter la radio sur un appareil mobile. Vous avez alors la possibilité d’écouter vos émissions préférées dès le matin et le prolonger à chaque moment de la journée. Que ce soit à la maison, au travail ou dans votre voiture, vous pouvez profiter de la radio en l’écoutant sur votre smartphone. Voici différentes façons d’écouter la radio en ligne avec votre téléphone.

Écouter de la radio avec tuner FM intégré

Le tuner FM permet aux smartphones de recevoir les stations radio par ondes courtes. Celui-ci offre l’avantage de fonctionner sans connexion internet. Il s’agit de la solution la plus facile pour écouter de la radio sur le smartphone. En effet, la majorité des appareils mobiles sont équipés d’un récepteur FM. Pour le transformer en poste de radio, vous devez vous rendre sur l’appli radio dédiée qui est embarquée sur le téléphone. Par la suite, il vous suffit juste de sélectionner la fréquence de votre choix. Étant donné que les mobiles ne sont pas équipés d’antenne, ce sont les câbles des écouteurs qui doivent faire office d’antenne. C’est seulement après avoir branché vos câbles que vous pouvez écouter la radio. Il est tout de même possible de basculer en mode haut-parleur si vous voulez en faire profiter votre entourage.

Écouter de la radio à l’aide d’application des radios

La majorité des grandes radios possèdent leur application mobile qui est téléchargeable sur Android ou sur iOS. Vous pourrez alors jouir de toutes vos stations préférées notamment, France Inter, Europe 1, NRJ et bien d’autres encore. Les applications sont parfaites pour écouter de la radio en direct et ceux même en l’absence de récepteur FM dans le smartphone. Il faut savoir que ce genre d’application nécessite d’avoir de la connexion internet. En outre, vous pouvez également vous tourner vers des applications qui regroupent l’ensemble des stations comme Tune In, ou radio.fr. Ainsi, vous avez la possibilité d’accéder aux radios du monde entier.

Écouter de la radio avec les web radio

Différent des radios habituelles de la bande Fm, il s’agit de station radio qui émet sur Internet. Ce genre de radio est accessible via les applications mobiles permettant d’écouter de la radio comme Tune in. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’installer plusieurs applications pour écouter vos radios préférées. Vous pourrez alors accéder à différents types de stations, comme des stations locales, internationales, culturelles, musicales, etc. Étant donné que ce sont des web radio, il est donc logique de penser que cette méthode nécessite également l’utilisation d’une connexion internet. Si vous voulez faire le calcul une minute d’écoute vaut à peu près 1 Mo.

Le web radio peut toucher un plus grand nombre de publics avec une programmation plus avancé et opérant à l’échelle mondiale. C’est le cas notamment d’ecouter-la-radio.com. Cette plateforme propose des radios gratuites que vous pourrez écouter en direct, que ce soit du rap, de la musique classique, de musique jazz ou de musique zook. Il met à votre disposition une liste de catégories facilitant votre recherche. Il propose plus de 400 radios nationales ou locales, vous permettant d’écouter de la radio directe par Internet. Avec la plateforme, vous avez la possibilité de :

  • Écouter de la radio en ligne ;
  • Écouter les derniers hits du moment ;
  • Profiter de vos émissions préférées gratuitement ;
  • Écouté de la radio tout au long de la journée, même au travail ;

Écouter de la radio avec des applications podcasts

Écouter de la radio est également possible avec les podcasts. Excellente alternative, les podcasts sont des fichiers téléchargeables qui s’actualisent au quotidien comme le flux RSS d’un blog. Il s’agit d’émissions que vous pouvez télécharger pour les écouter à tout moment. Cette méthode n’est donc pas du direct. Toutefois, les grandes radios possèdent leurs propres podcasts de toutes leurs émissions. Aussi, il existe actuellement de nombreuses chaînes qui ne proposent que du podcast. Cette méthode offre de nombreux avantages, notamment, vous pouvez télécharger les podcasts et les écouter lorsque vous êtes hors ligne. Ainsi, vous avez la possibilité d’écouter vos émissions préférées sans avoir besoin de connexion internet. En outre, étant donné que les podcasts s’actualisent tous les jours, vos émissions se téléchargent automatiquement suivant vos préférences.

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook