Voici 5 choses qu’il faut retenir sur le Jour de l’An

Voici 5 choses qu’il faut retenir sur le Jour de l’An

Le Jour de l'an ou Nouvel An est le premier jour d'une année. Par extension le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour de l'année.


Image : Pixabay.com

Comme toute date anniversaire d'un calendrier donné, le « Jour de l'an » peut sembler mobile au regard d'un calendrier fonctionnant suivant une autre logique. Autrefois, en France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date en vertu de l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le roi Charles IX. Voici 5 choses à savoir sur le réveillon.

1 – Le piège du réveillon

Deux verres de whisky ou trois verres de champagne, quelques poignées de cacahuètes et une rangée de zakouski : le piège du réveillon vient de se refermer. Le repas n’a pas encore commencé et vous êtes, déjà, plus que rassasié. Pour patienter sans avoir faim, les diététiciens conseillent, avant d’attaquer l’apéro, de se caler avec un yaourt ou un fruit.

2 – Une tradition : du bruit !

Faites du bruit pour enterrer la vieille année et fêter la nouvelle sous les meilleurs auspices. La musique, les pétards, les klaxons et feux d’artifice ayant le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits.

3 – Le “réveillon”, le contraire d’aujourd’hui

Formé d’un préfixe (“re-”), d’une racine (“veille”) provenant du latin vigilare, “être vigilant, éveillé”, et d’un suffixe (“-on”) – quelque chose de petit -, le “réveillon” est un petit réveil. Réveillonner n’a donc rien à voir avec une succession de plats mais, au contraire, avec un repas léger – l’expression s’appliquant au moment de veille jusqu’à la messe de minuit. Je sais, ce point la est bien chiant, mais il fallait tout de même en parler !

4 – Pas de neige, mais…

Pour le passage à la nouvelle année, il faudra être très prudent! Même si ces dernières années, la neige n'a pas spécialement été présente, il est parfois prévus de fortes gelées! Alors prudence !

5 – La journée mondiale du vol de voiture

En France, la nuit de la Saint-Sylvestre, on brûle des voitures. Plus de 600 véhicules sont partis en fumée l’année dernière. Mais partout ailleurs, selon les statistiques d’assureurs, le réveillon du nouvel an est le moment ou l’on dénombre le plus de vols de véhicules. Faites attention et bonne année !