5 recettes pour un réveillon original

5 recettes pour un réveillon original

Cette année, c'est vous qui organisez la soirée du nouvel an et vous avez envie d'épater vos invités… voici 5 idées succulentes  pour que le passage à l’année suivante soitinoubliable !

fois gras aux oignons 

Cru, cuit, mi-cuit ou poêlé, le foie gras est à une place d’exception en entrée lors des repas de fête.

C'est très simple, épluchez des oignons les émincez les. Faites chauffer une poêle avec quatre bonnes cuillères d'huile d'olive, puis ajoutez y les oignons. faites les revenir à feu vif en veillant à ce qu'ils n'accrochent pas. Ensuite, quand ils sont transparents, déglacer avec le vinaigre balsamique. Baissez le feu, puis ajoutez une cuillère à café de sucre et laissez mijoter encore 15 min. C'est prêt !!

Brochettes apéritives 

 Un dé de poire, un petit champignon enroulé dans une tranche de saumon fumé, des morceaux de fromages de différentes couleurs… il ne vous manque plus que des petits piques en bois pour réaliser de délicieuses brochettes apéritives.

Coupez chaque tranches d'Edam en 6 part égales.
Coupez les abricots secs en deux dans le sens de la longueur
Sur chaque morceau d'Edam, posez une feuille de basilic entière puis une moitié d' abricot sec, pliez le tout en deux et faites tenir à l'aide d'un pic en bois.

image : pixabay

Macarons salés 

Depuis quelques années, les macarons sont partout… Et si on tentait l’expérience des macarons salés le soir du 31 ? Oui parce que les macarons, c’est sûr que c’est bon mais si on peut faire des macarons très originaux pour l’apéritif, ça serait vraiment la classe.

Tamisez ensemble la poudre d’amande (et eventuellement de noisettes) et le sucre glace. Montez les blancs en neige (fermes mais pas trop). A la fin, rajoutez le sucre et le sel en poudre et continuer à fouetter pendant 30 secondes. Ajoutez progressivement le mélange poudre d’amande/sucre glace au blanc en mélangeant délicatement avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante. Déposez des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque, soit en utilisant une poche à douille, soit avec une petite cuillère. Essayez de faire des tas de la même taille. Les macarons vont légèrement s’étaler donc déposez les en quinconce et un peu éloignés les uns des autres. Laissez reposer les macarons pendant au moins 30 minutes. Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6). Chaque plaque doit cuire entre 10 et 15 minutes suivant les fours. Le mieux est de vérifier la cuisson après 10 minutes : il faut que la croûte soit ferme mais le macaron doit être encore moelleux dedans. Laissez refroidir les macarons sur une surface froide avant de les détacher. Ecrasez le chèvre. Ajouter progressivement le miel en testant régulièrement pour atteindre le bon équilibre miel/chèvre. Montez les macarons en collant deux coques avec un peu de préparation chèvre-miel.

image pixabay 

 

Cuillères apéritives 

Pour changer des toasts et des verrines, misez sur les cuillères apéritives.Une bouchée facile à manger

Faites cuire le filet de poulet.Hachez le poulet avec le carré frais, la tomate et le basilic. Salez, poivrez. Mettez la préparation dans 6 cuillères de présentation pour apéritif.

image pixabay

Verrine apéritive 

La verrine apéritive n’a pas fini de faire parler d’elle ! 

Dans une tasse, mélangez les miettes de surimi et la mayonnaise
Disposez ce mélange dans des petites cuillères apéritives ou vernis esthétiques    
Recouvrez de 4 à 5 petites crevettes.
 ajoutez une pincée d'épices en poudre pour la décoration.