31 décembre 2019 : Les dangers de l’alcool le jour du nouvel an

31 décembre 2019 : Les dangers de l’alcool le jour du nouvel an
Le réveillon du jour de l’an est le jour le plus attendu de l’année pour se lâcher et s’amuser. Manger, danser et boire seront au rendez-vous pour rythmer la soirée mais attention avec l’alcool…

Boire ou conduire ?

Même si l’alcool rythme notre soirée du nouvel an, entre l’apéritif, le vin et le champagne, il faut faire un choix : Boire ou conduire ? Un verre par ci, un verre par la et vous êtes déjà au-dessus de la limite autorisée du taux d’alcool dans le sang. En France le taux autorisé dans notre organisme est de 0,5g/L de sang pour les permis confirmés et 0,2g/L de sang pour les permis probatoire s (jeunes conducteurs). Pour votre sécurité et celle des autres qui vous accompagneront, ne buvez pas si vous conduisez. « Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas » n’oubliez pas cela, un accident est si vite arrivé…

En plus de risquer votre vie vous risquer de perdre votre permis de conduire. A chaque nuit du 31 décembre la préfecture de police met en place un dispositif avec un contrôle du taux d’alcoolémie a de nombreux barrage. Alors si vous ne voulez pas perdre 135 euros et 6 points de votre permis voire même le retrait ne prenez pas la route étant alcoolisé. Vous pouvez prendre un verre au début de soirée sachant que l’alcool met environ 1 à 2 heures à disparaitre de notre système.  
 

Des organismes à notre disposition

Si vous décidez donc de boire durant la soirée du réveillon et que vous ne voulez pas dormir là-bas, ne prenez pas le volant mais rentrez en transports en commun. La SNCF et la RATP ouvrent les lignes de métro et de RER toute la nuit du 31 décembre pour vous déplacer sans risques, regardez bien les horaires avant de partir et vous rentrerez entier chez vous. N’hésitez pas à faire du covoiturage avec quelqu’un qui est le « SAM » de la soirée ou alors contactez les réseaux de VTC comme UBER, Heetch ou alors des taxis s’ils sont disponibles en ce soir de fête.
 

 

Profitez pleinement de votre nuit du Nouvel An grâce à des métros, des RER et des bus toute la nuit ! ???? ???? Plus d'infos ➡️ Lien dans la bio © Bruno Marguerite

Une publication partagée par RATP (@ratp) le

Fêtez le saint sylvestre comme il se doit mais faites attention à vous et à vos proches.

Image d'illustration : pixabay

N'oubliez pas que SoonNight est le premier portail de soirées en France et à Paris, et vous propose les meilleurs plans pour le Nouvel An !

  • Les meilleures soirées du Nouvel An à Paris
  • Comment préparer le Nouvel An 2019 ?
  • Quelques idées pour une soirée du Nouvel An réussie !
  • Nouvel An 2020 : 3 villes pour faire la fête !
  • Les bons plans du Nouvel An 2019
  • 31 décembre 2019 : On fait quoi ?