Thomas Gold

Thomas Gold
Soonnight : Pourrais-tu décrire ton parcours?

TG : J’ai fait mes premiers pas à l’âge de 7 ans, lorsque j’ai appris à jouer du clavier et puis j’ai commencé à réellement produire ma première musique quand j’avais 15 ans. Mais c’était juste un passe-temps… Quelques années plus tard, j’ai commencé DJing. Pour moi, ce n’est pas seulement une partie de ce que j’aime vraiment et à faire, mais c’est aussi une sorte de nécessité d’acquérir l’indispensable expérience de ce qui se passe réellement dans les clubs, ce que les gens aiment. Donc, j’ai commencé à le faire professionnellement, il ya environ 7 ans.

Soonnight : Tu es de retour en France au Titan Club de Lyon. As-tu préparé quelque chose de spécial ?

TG : Bien sûr! Comme je vais jouer au « Le Chat Noir » à Dijon le 12 et le 13 à Lyon, je vais vous présenter un tas de nouvelles choses que je viens de finir! Par exemple, la version vocale de mon single « Shake It » dont je suis très heureux de jouer! Aussi je vais jouer mon nouveau remix que j’ai fait pour Erick Morilllo et quelques morceaux promo de mes amis DJ !

Soonnight :Ton style percutant plaît clubbers du monde entier. Comment réussis-tu à satisfaire tout le monde ?

TG : En fait, j’arrive toujours un peu plus tôt au club où je joue pour capter l’humeur de la foule. Au cours de mon set, j’ai toujours un regard sur eux et à leurs réactions et je m’adapte en fonction de ce qui se passe sur le dancefloor. Je veux divertir les gens, je veux qu’ils passent un bon moment et il est donc important pour moi de rester en contact avec eux tout en jouant.

Soonnight : Comment peux-tu décrire ton univers musical à quelqu’un qui ne te connaît pas ?

TG : Mon univers est principalement constitué de la production au cours de la semaine et DJ sets pour le week-end. J’ai une semaine assez « ordinaire » (je tente tout du moins), je travaille tous les jours dans mon studio à partir de lundi matin au jeudi soir, sur les productions, remixes et de nouvelles idées. Le vendredi est très souvent pris pour le voyage de mes DJ sets, le week-end. Quand je vais plus loin pour les destinations, de l’Australie par exemple, je prends un travail avec moi sur mon portable et je n’ai donc pas perdre trop de temps. Parfois, très stressant, mais j’aime …

Soonnight : Comment a évolué ton son?

TG : Je voudrais dire au cours des dernières années il ya eu un changement de la vieille école funky house progressive vers le style électro qui a influencé mes productions. Aujourd’hui, je suis un peu plus minimaliste, mais je n’ai jamais perdu le côté house funky et éléments de mes productions, qui sont mes racines. Quoi qu’il en soit, je me laisse influencer par la musique actuelle que l’on entend dans les clubs et je cherche toujours à développer son !

Soonnight : Quelle a été ton meilleur moment en club?

TG : Pour l’année en cours, mes meilleures expériences sont à Rio de Janeiro au club « The Week », où j’ai eu la chance de jouer pour une foule indescriptible. Aussi j’ai aimé le « Tank » à Sydney et « Queen » à Paris (où j’ai déjà joué une ou deux fois). Ceux sont des deux clubs avec une foule impressionnante!

Soonnight : Peux-tu nous dire une anecdocte fun qui s’est produite durant un set ?

TG : Je viens de commencer mon set et il y avait un incendie au-dessus du dancefloor! Les personnes ont quitté le dancefloor en panique car il y avait une partie de la décoration qui chutait vers moi! J’ai immédiatement essayé de me cacher un peu, mais à ce moment-là il y avait un gars qui arrive déjà avec un seau rempli d’eau qui a arrêté le feu … 10 minutes plus tard, tout était encore beau, et nous avons finalement eu une grande soirée ☺

Soonnight : Seras-tu présent à Ibiza cet été?

TG : Yep! Je suis revenu à la maison pour 3 jours à Ibiza – nous y sommes allés pour voir l’ouverture du Pacha à la Subliminal Sessions de Erick Morillo. Cela a été une très grande soirée, et j’ai été très heureux quand il a joué sur mon remix Delerium « Silence »!

Soonnight : Que penses-tu de la scène française à l’heure actuelle?

TG : Grande scène! Élégant, moderne, ouverte! Les gens sont tout à fait dans l’électro-house, je peux aussi jouer de nouvelles choses, et le français apprécie … ils savent comment faire la fête! J’aime venir en France et chaque fois il est possible que je passe une journée de plus pour avoir un bon temps dans ce pays ☺

Soonnight : Quelles sont tes principales influences?

TG : Comme j’ai joué beaucoup de jazz lorsque j’étais adolescent, c’est encore une forte influence pour moi quand il s’agit de structures chrod, même lorsque je ne crée de l’électro et de house music. Une bassline funky ajouté à ce mélange …
Bien sûr, les années 90 m’ont marqué aussi. Les années 80 avec leur electro synthipop et aussi beaucoup de la soul funky 70’s bandes sont toujours une bonne source d’inspiration pour moi.
Aussi de nos jours, il existe de nombreux autres facteurs – comme d’autres bons DJs, les vibrations d’Ibiza, Miami, etc – il ne s’arrête jamais!

Soonnight : Tu as remixé beaucoup de tracks de plusieurs DJs. Lequel de ces remixes ne t’as le plus plu lors de la production?

TG : C’est difficile d’en choisir UN. Chaque fois que je fais un remix, il est excitant pour moi, car j’ai choisi de plages de remix lorsque j’aime l’original. C’est toujours un nouveau défi – de faire une interprétation sur un chant ou une mélodie.

Soonnight : Comment choisis-tu les morceaux que tu remixes ?

TG : C’est l’amour du track. Quand je l’écoute, je dois sentir « quelque chose! La plupart du temps je me fais déjà une idée de ce que je ferais de la voix ou de certaines instru de l’original. Pour moi, il est essentiel d’obtenir une implication émotionnelle en ce qui concerne l’original.

Soonnight : En ce qui concerne vos propres productions, qui est votre favorite? Et pourquoi vous êtes particulièrement satisfait-il?

TG : Il ne fait aucun doute – c’est « Shake It« ! J’ai adoré cet titre, il est tellement passé à IBiza! Alors quand j’ai reçu l’autorisation de refaire cet titre j’ai été tellement heureux! Et j’ai eu un très grand moment dans le studio de production !

Soonnight : As-tu un processus de création de titre ?

Oh, c’est différent suivant les tracks. Mais très souvent, je commence avec une basse ou d’une structure rythmique de base pour créer une sorte de vibration ou de gorge ou, parfois, j’introduis avec un son ou un sample, j’essaye de créer certains des principaux éléments de la dernière piste. Il n’existe pas de véritable « système » quand je suis en train de travailler sur des titres ou remix.
Je viens de laisser mes idées venir, après avoir trouvé une base de sons ou de la batterie, je travaille souvent à partir d’une breakdown section (qui est souvent la partie la plus importante d’une piste) et ensuite créer le mélange de la structure autour de cette section. Mais parfois, il est quelque peu chaotique car je travaille sur toutes les parties en même temps – tout comme les idées me viennent ☺

Soonnight : Qui est le prochain sur la liste de tes collaborateurs?

TG : Je travaille avec Abel Ramos, actuellement, et je vient tout juste de commencer une collaboration avec Albin Myers.David Tort et moi même parlons de faire quelque chose ensemble pour la fin de l’été, et puis beaucoup de choses à venir …

Soonnight : Pourrions-nous avoir des détails sur les matériels / logiciels que tu utilises pour produire des morceaux? Travailles-tu encore sur Logic?

TG : Oui, Logic est toujours le coeur de mon studio. J’utilise beaucoup de plug-ins, je suis toujours à la recherche du dernier sorti. J’aime le Arturia Minimoog et Jupiter. En Hardware, j’ai le Virus TI et mon SE-1X – que j’utilise beaucoup pour mes productions!

Soonnight : Quelle est la liste de tes 5 titres préférés ?

TG : 01 Michael Jackson – Thriller – toujours été mon top top top !
02 A.R. Rahman – Mumbai Theme Tune – l’atmosphère de cette piste est loin de nous …
03 William Orbit – Barber’s Adagio For Strings (Ferry Corsten Remix) – musique classique dans un remix que vous ne pouvez pas faire mieux!
04 Quincy Jones – Ai No Corrida – Quincy est l’un de mes producteurs préférés
05 Jaydee Plastic Dreams – awesome – titre avec une incroyable accumulation sonore

Soonnight : Quels sont tes projets pour les mois à venir?

TG : En plus de mon mariage en août (!) Je suis très excité à propos de mon prochain single. Je suis en phase de finition sur un titre avec Matthias Menck qui sortira à la fin de l’été, et, bien sûr, je voyage beaucoup durant les prochains mois.

Soonnight : Que peut-on souhaiter à Thomas Gold?

Santé, Musique, et plaisir dans et en dehors du studio!

Un grand Merci à Thomas et Verena
Interview réalisée par Angélique
www.thomas-gold.com