Sasha

Sasha

Sasha est sans aucun doute le meilleur DJ du monde. Il s’est imposé comme le maître incontesté des platines à travers ses résidences à l’Hacienda de Manchester, au Pacha d’Ibiza ou au Crobar de New York. Il sera à Paris vendredi pour une soirée exceptionnelle.

Lemonsound : Tu seras dans quelques jours, vendredi pour être précis, au Queen et je dois admettre que tes 3 ans d’absence ont été longs. Qu’as-tu préparé pour ton set de vendredi ?
Sasha : Oh je suis surtout très excité à l’idée de revenir jouer à Paris ! Je n’ai pas trop la chance de venir jouer en France très souvent alors je suis très contenu de pouvoir jouer au Queen Club après tout ce que j’ai entendu dire sur cet endroit. J’ai passé d’excellents moments à Paris et j’attends vraiment avec impatience la date de vendredi

Il y a une chose que j’aimerais savoir, pourquoi est-ce que des artistes comme toi ou John Digweed ne venez pas plus souvent en France alors qu’il commence à avoir une énorme demande pour des artistes de votre style ?
Je ne sais pas ! La dernière fois que je suis venu jouer à Paris remonte à Septembre 2002 à la Locomotive et c’est vrai que ça fait longtemps. Promis j’essaierais de venir jouer plus souvent à l’avenir.

Depuis le début de l’année, tu as, comme Sander Kleinenberg, ta propre soirée au Crobar de New York. C’est important pour toi d’avoir une résidence aux Etats-Unis ?
Oui car maintenant je vis à New York donc c’est pour moi une bonne opportunité de pouvoir avoir une résidence à New York. En plus c’est la première fois que j’ai ma propre soirée, ce que je n’avais jamais eu auparavant, donc je n’ai pas hésité quand ils m’ont proposés de jouer un vendredi par mois au Crobar. En plus j’ai la chance de pouvoir inviter les artistes que j’aime comme Lee Burridge, John Digweed et James Lavelle à jouer à mes côtés.

En parlant de John Digweed tu as fait une tournée avec lui en 2002 où vous avez réalisé plus de 30 dates ensemble, quel était votre but principal avec cette tournée ?
On voulait faire quelque chose de différent, et de plus gros j’avoue, que ce que les autres DJs font. On s’est vraiment éclaté, 35 dates en back-to-back avec l’un des meilleurs DJs du monde…Que demander de plus ?

Vous avez prévu de refaire une tournée un de ces jours ? En Europe cette fois-ci j’espère !
Ah pour le moment je ne sais pas…Peut être !

Qu’as-tu préparé pour cet été ? Tu seras de retour à Ibiza j’imagine.
Oui je jouerais au Space tous les jeudis pour « Hostings », une nouvelle soirée, et il est également prévu que Steve Lawler joue sur la terrasse après mon set. Je jouerais certainement avec lui après mes sets.

Tu as réalisé 2 compilations pour Global Underground (sans compter Involver) une à San Francisco & la seconde à Ibiza. Il existe un projet pour une troisième compilation ?
Oui en effet. Fundacion est une compilation mixée et non un set enregistré live mais je me suis inspiré de mes résidences de New York & Los Angeles pour réaliser ce nouveau projet. Fundacion est très avant-gardiste et est très différent d’Involver.

Renaissance à re-sorti la mythique compilation que tu as faite avec John Digweed il y a maintenant 10 ans, pourquoi Renaissance à t’il soudainement décidé de re-sortir cette compilation ?
Comme tu l’as dit cette compilation fête ses 10 ans cette année et la compilation originale se vendait il y a encore quelques mois sur Ebay à 200 ou 300£. Comme la musique était toujours excellente et qu’il y avait une demande pour ce coffret, Renaissance n’a pas hésité à re-sortir la compilation que John & moi avons réalisé.

On parle souvent de ces DJs qui se déplacent avec leur ordinateur portable mais j’ai entendu dire que pour ta venue au Queen tu te déplaceras avec ton Power Mac G5. C’est vrai ? Pourquoi ne pas emporter un Powerbook G4 à la place ?
En fait pour cette soirée je prendrais bien mon Powerbook. J’ai acheté un iMac G5 que je transporte un peu partout avec moi mais c’est un peu compliqué de déplacer un iMac aux quatre coins du monde même si c’est une excellente machine pour jouer !

Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
Je vais réaliser la bande son de la série C.S.I. (« Les Experts » en France) et plusieurs remixes sont également prévus mais je n’ai pas de gros projets pour les mois qui viennent.

Dernière question, peux-tu nous raconter une anecdote drôle sur une de tes soirées ?
Je crois que parmi toutes les soirées que j’ai faite, la chose la plus drôle reste lorsque je vois John Digweed sauter dans le publique comme une rock star, c’est complètement hilarant !