Le phénomène Nina Lili J nous dévoile ‘Volcano’
SoonNight est depuis de nombreuses années prêt à vous faire découvrir de nouveaux talents émergents d’un peu partout. Cette fois-ci, nous nous intéressons à Nina Lili J !
Image : Instagram ninialilij
Une musicienne autodidacte de 24 ans
Nina Lili J est une musicienne autodidacte de 24 ans qui compose, écrit, produit et interprète sa musique. Originaire de Lyon, elle emménage à Paris à l’âge de 11 ans. À 13 ans sa belle-mère, musicienne, lui offre une de ses guitares. Elle commence alors à composer des morceaux pop/folks. Très vite elle ressent le besoin de travailler ses compos sur garageband et se passionne à transformer les sons.
De la composition à la production
À ses 17 ans, son petit ami d’alors, producteur de musique, débarque chez elle et lui offre protools, une paire d’enceintes et une carte son. Elle se met à produire toute sa musique sur logiciel et se découvre une vraie passion pour la production. À 19 ans elle sort un premier EP, « Heal », qu’elle réalise entièrement ainsi que les clips de ses deux morceaux. Quelques mois plus tard sort « Dune », qui comporte quelques tracks additionnels. Elle apparaîtra sur quelques featuring (Thylacine, Paul Armand-Delille, KCPK, Dimsum), et accumule les compositions (à ce jour plus de 500 dorment dans ses disques durs).
Les projets se concrétisent pour le jeune prodige
Mais c’est à l’été 2017 que son projet commence à se préciser lorsqu’elle fait la rencontre d’Emilien Bernaux, producteur et beat maker, à qui elle fait appel pour les mix de ses démos. Leur collaboration la mènera à prendre un virage dans son projet et en mai 2018, ayant jusqu’alors uniquement écrit en anglais, Nina compose 8 démos en français dont « Volcano ».
« VOLCANO », son nouveau titre
Le titre et l’atmosphère du morceau furent inspirés par une story instagram d’un couple marchant sur un volcan et raconte l’histoire d’un garçon amoureux d’une fille qui ne veut appartenir à personne. Le morceau est construit sur le dialogue entre les deux personnages.