Laurent Wolf

Laurent Wolf

Laurent Wolf est devenu en quelques années un des Frenchies que le monde entier s’arrache … Son dernier album Positiv Energy est dans les bacs depuis le mois de juin, il nous rend visite à l’occasion de la rentrée des club…

Lemon Sound : En France on te connaît pratiquement tous mais ta musique est également appréciée dans plus de 50 pays. Comment ressens-tu cette notoriété toujours grandissante ?

Laurent Wolf : Ca fait évidemment plaisir et encore maintenant ma plus grande joie est quand je joue à Bogota en Colombie ou à Taiwan et que des fans viennent se faire dédicacer des vinyles ou des albums. C’est toujours très impressionnant de voir mes productions connues là bas.

Tu possèdes plusieurs labels dont Darkness…peux-tu nous en parler ? Quels sont tes critères pour dénicher les nouveaux talents ?

Mes critères sont simples, j’écoute tout simplement les titres et si ils me plaisent alors je les signes et par rapport à leurs styles je les places sur les labels qui correspondent musicalement. En fait Darkness se veut electro-house, Ritmo-dynamic latino house et Afro-dynamic drum-house.

As-tu une formation de musicien à la base ? Sinon, quelles qualitées t’ont permis d’arriver à un tel niveau ?

Non je n’ai aucune formation, c’est le coté DJ qui a dû affûté mon écoute car pour remplir le dance-floor, on doit jouer les meilleurs morceaux ainsi je pense qu’on s’en imprègne et ça me donne une comparaison face à mes propres productions.

Quelques mots sur ton dernier album « Positive Energy » qui est sorti en juin 2004…. Comment marchent les ventes actuellement ?

J’en suis très fier, en plus c’est la première fois que je vends autant d’albums car on est à plus de 55 000 ventes en France et normalement on devrait en vendre encore 35 000 copies à l’étranger. Pour un album house dance-floor c’est un excellent score. D’ailleurs honnêtement je ne pensais pas en vendre autant lors de sa sortie alors ça me réjouit d’avantage.

Jusqu’à quel niveau interviens-tu dans la promotion de tes disques et les choix de ta tournée ?

Pour la promo et le management c’est mon associé Christian Lester qui deal et gère les opérations avec les majors pour les prods et les clubs Français et étranger pour le booking. C’est une partie très importante qu’il ne faut pas négliger car c’est 50 % de mon succès, il défend mon travail et fait en sorte que celui-ci soit signé et distribué dans les meilleurs conditions possibles.

Tu as déjà dû tester tes nouveaux morceaux en club, comment réagi le public pour le moment ?

C’est très important pour moi de tester les nouvelles prods en clubs. Je le fait à chaque fois afin de les améliorer et rares sont les fois où le titre n’est pas retouché en fonction des réactions des clubbers.

J’ai entendu dire que tu étais attiré par les bandes originales de films… qu’est ce qui t’attires dans cet exercice et sur quel style de film aimerais-tu travailler ?

A long terme je me vois mal mixer en clubs à 60 ans et je sais que la musique c’est toute ma vie alors ça me plairait de composer sur des films ou la musique électronique viendrait donner de l’émotion à l’image comme le Grand Bleu, Solaris, Tron ou Moulin Rouge.

As-tu des projets de remix ou de collaborations avec d’autres artistes pour les semaines à venir ?

Oui, comme maintenant je perce à l’étranger, on travail en ce moment avec notre éditeur Sony music sur de gros projets qui sortiront en 2005 avec des artistes Anglais et Américains alors surprise…

Pour beaucoup de DJ, l’été est souvent l’occasion de joindre l’utile à l’agréable, en partant mixer dans des endroits de rêve… quel a été ton programme estival ?

Cet été j’ai fait la Corse, le Portugal, l’Espagne, la Grèce, la Russie, le Mexique, la Colombie, le Maroc, la Tunisie, la Belgique et tout le sud de la France ! C’était génial, ça a duré 4 mois, c’était un peu éprouvant mais je ne vais pas me plaindre, j’ai vécu des soirées extraordinaires.

Pourras t’on te voir plus souvent dans les clubs Parisiens cette année ?

Normalement cet année on va me voir au Queen pour la sortie du premier album d’Afro-Dynamic en novembre et également dans quelques gros galas étudiants ainsi qu’à Bercy l’année prochaine.

Quel est ton programme pour les semaines à venir ? Que prépares tu pour les semaines et les mois à venir ?

D’abord un peu de vacances sans musique pour me vider la tête, un peu comme un « reset » et puis après je rempile pour de longues soirées d’hiver en studio la semaine et toujours les clubs le week-end avec pour finir l’année une tournée en Amérique du sud qui finira par le jour de l’an à Santiago du Chili.

En conclusion de cette interview, peux-tu nous dire quel recul tu prends par rapport à ta carrière et comment tu envisages ton avenir ?

Mon avenir est de continuer à progresser, j’ai encore du chemin à faire et c’est de plus en plus difficile mais c’est ce qui me plaît, sinon ma carrière comme je l’ai dit tout à l’heure c’est d ‘élargir ma musique sur des projets autres que la house clubbing.

Toute dernière question, aurais-tu une anecdote drôle à nous raconter sur une des tes soirées ?

Oui, il y a une semaine j’ai signé un autographe sur le sein gauche d’ une fan, ça devait être un bon 100D et elle a tout déballer en souriant, sympa non ?

Interview réalisée par Arno P. & Philippe S. Merci à Laurent Wolf pour cette interview ainsi qu’à Christian Lester pour sa précieuse collaboration.