Erick Morillo

Erick Morillo

Erick Morillo est très certainement l’un des meilleurs DJs et producteur du monde. Entre la création du label Subliminal et ses nombreuses résidences aux quatre coins du monde, c’est l’un des artistes les plus perfectionnistes du moment. On l’a rencontré

Lemon Sound : Pour commencer, peux-tu nous parler de ton album « My World » qui sort dans quelques semaines ?

Erick Morillo : Oui alors plusieurs grands artistes comme Puff Daddy, Audio Bullys, Mad Stuntman, Boy George, Terra Deva ou Leslie Carter y ont collaborés et je suis vraiment heureux de cet album. C’est un album un peu underground mais tous les morceaux sont chantés et j’ai vraiment essayé d’amener la House à un niveau supérieur. Mon but avec cet album était de rendre la House aussi populaire que le Hip-Hop. Je veux faire l’opposé de ce que les autres font parce que j’ai l’impression que les gens ne peuvent pas s’identifier à un artiste Dance/House aujourd’hui. Si tu demandes aux gens quel est leur artiste électro’ préféré, ils ne sauront pas quoi te répondre alors l’album « My World » est le premier pas pour rendre les musiques électroniques aussi importantes que le Hip-Hop.

Puff Daddy chante sur un morceau de « My World », est-ce toi qui l’a invité oui lui qui t’as demandé si il pouvait contribuer à ton album ?

C’est moi qui l’est approché. Nous nous sommes rencontrés à Ibiza lors d’une soirée et il a vraiment accroché. Nous avons discuté un peu, on s’est échangé les numéros et sommes restés en contact pendant environ 1 an. L’année suivante, il est revenu à Ibiza et nous sommes restés ensemble un petit moment. A cette époque là j’avais presque terminé « My World » mais je lui ai demandé si il ne voulait pas produire un morceau de mon album et en échange je produirais un morceau du sien. Il a dit oui immédiatement et j’étais vraiment surpris car je ne pensais pas que quelqu’un comme lui avait le temps de le faire ! Mais il l’a fait, il a même fait deux morceaux pour mon album et je suis en ce moment même entrain de produire un morceau pour son prochain album. Ma relation avec lui est vraiment intéressante, c’est grace à lui que j’ai rencontré Campbell qui a travaillé pour le premier single « Break Down The Doors » et les morceaux que Puff a fait pour « My World » sont vraiment bons.

Pourquoi n’as-tu pas sorti d’album solo auparavant ?

J’ai déjà sorti des albums mais toujours sous des pseudonymes comme Reel 2 Reel.

Et pourquoi n’as tu pas sortis d’album sous ton nom ?

Parce que à l’époque je faisais des disques pour faire de l’argent. Tu ne peux pas distribuer 5 disques d’Erick Morillo au même moment. Alors on a trouvé des pseudonymes pour chaque disque parce que si tu fais un disque sous un nom et que au même moment un autre disque sort sous le même nom, ça devient confus. Maintenant j’ai l’impression de revenir à zéro, les gens me connaissent comme DJ et plus comme producteur ou compositeur. Je suis vraiment excité à l’idée de tout reprendre depuis le début.

Tu es venu en France il y a 6 mois pour une Subliminal Session, comment c’est passé ta première fois à l’Amnesia ?

Oh c’était énorme ! Les gens avaient beaucoup d’énergie, ils levaient les bras, ils criaient, c’était magique ! Normalement les Parisiens sont un peu réservés mais là, c’était comme à un concert !

Subliminal sera toujours présent à l’Amnesia l’année prochaine ?

Oh oui ça c’est certain !

Certains ont été très surpris à l’annonce que Benny Benassi allait mixer la 6e Subliminal Session, pourquoi l’avoir choisis ?

Benny est très célèbre en Europe et nous pensions soit à lui, soit à Audio Bullys pour la 6e compilation Subliminal. On voulait quelqu’un qui ne soit pas de Subliminal mais qui avait déjà eu un rapport avec Subliminal et Benny avait déjà sorti un disque sur Subliminal sous le nom de Bat 67. Nous avons demandé à Audio Bullys s’ils étaient intéressés par l’idée mais ils devaient faire une compilation en Angleterre et n’avaient donc pas le temps de faire la compilation Subliminal. Nous nous sommes donc tournés vers Benny Benassi qui était notre second choix. J’avais rencontré Benny à Ibiza et nous nous étions très bien entendu, il tape un peu plus fort que ce que l’on a l’habitude de faire mais nous avons eu raison de le laisser faire la compilation car elle à très bien marché ici en France et elle continue de se vendre un peu partout.

Quel effet ça te fait d’avoir un contrôle total sur ta musique ?

C’est superbe, j’ai travaillé très dur pour arriver là où je suis maintenant et aujourd’hui je ne me suis jamais senti aussi bien. Je suis contenu des décisions que j’ai prises dans ma vie, certaines étaient surprenantes, certaines étaient ambitieuses et certaines étaient même stupides mais elles m’ont amenées à la place que j’occupe. Je ne contrôle pas uniquement le label mais aussi ma carrière de DJ. Musicalement je n’ai jamais été aussi développé et comme je te le disais tout à l’heure, « My World » est le premier pas pour dire aux gens d’ou je viens et j’ai déjà l’intention de faire un second album l’année prochaine.

Mixes-tu différemment selon le pays dans lequel tu joues ?

Oui absolument, chaque pays est différent. Certains préfèrent la House Funky, certains préfèrent les morceaux vocaux, certains aiment quand ça tape fort, ça dépend vraiment de l’endroit où tu te trouves. Mais en tant que DJ, j’aime tous les styles de musiques, si un morceau me fait bouger, je le joue. J’ai un arsenal de morceau tellement large que c’est sûrement pour ça que les gens aiment me voir mixer. J’aime surprendre les gens et pour être honnête, en tant qu’auditeur, je n’aime pas les DJ qui jouent le même style pendant 2 ou 3 heures et ce quel que soit le style. De ce point de vue j’essaye toujours de garder mes sets différents et de passer par plusieurs styles de sons.

Un DJ français m’a dit que le prochain marché pour la House et le clubbing sera l’Asie et plus particulièrement la Chine, es-tu d’accord avec lui ?

En tant que DJ, je pense que les pays qui sont entrain de se développer aujourd’hui sont les pays d’Europe de l’Est. Ils sont fous de la musique et leur culture ressemble un peu à l’Angleterre du début des années 90 lorsque tout le monde était heureux d’aller en club. Donc pour moi ce sont vraiment ces pays comme la Roumanie qui vont émerger. Le Japon, déjà développé, quant à la Chine … Je ne sais pas, j’ai quelques amis qui y sont allés mais personne n’en est tombé amoureux. Aujourd’hui il faudrait qu’ils arrivent à contrôler la corruption en Russie sinon ils auront du mal à émerger. Il faut que les ventes de disques remontent sinon cela deviendra comme en Amérique du Sud où tu vas jouer uniquement pour le plaisir de jouer et pour l’argent et non pour promouvoir quelque chose. En ce qui concerne ma carrière, chaque endroit où je vais est préparé pour promouvoir quelque chose alors j’espère qu’ils arriveront à contrôler tout ça en Russie.

Y a t’il des DJ ou des artistes avec lesquels tu aimerais collaborer ?

J’adorerais travailler avec Lenny Kravitz & Prince. Ce sont les deux que j’essaye d’avoir pour mon prochain album. Ce sont des artistes que je respecte et que j’admire. Rien que l’idée de faire un morceau avec quelqu’un comme Prince que j’admire depuis « Purple Rain » dans les années 80 est très excitant. En ce qui concerne les DJs, j’ai été assez chanceux, avec les soirées Subliminal Session du Pacha à Ibiza, j’ai pu booker tout ceux avec lesquels j’avais envie de travailler.

Subliminal a fait l’ouverture du Pacha il y a quelques jours, comment c’est passé cette première ?

Incroyable, c’était la première année que tout fonctionnait à merveille. Chaque année on avait des problèmes, que ce soit la décoration, les lumières, il y avait toujours un problème mais là, lorsque j’y suis allé la semaine dernière, je suis passé dans chaque bureau du Pacha et tout le monde travaillait sur nos soirées. Tout semble syncro. Nous avons fait la première mercredi et il y avait 3800 personnes ! Et nous ne sommes qu’en Juin ! En Août ça va être énorme !

Quels sont les projets de Subliminal pour les semaines à venir ?

Déjà il y a mon album, nous avons aussi le 7e volume Subliminal Session mixée par Harry Choo Choo Romer qui arrivera fin Juillet (NDLR : fin octobre en France). Nous avons aussi le nouveau morceau de Jose Nunez qui est l’un des morceaux que je joue le plus en ce moment. Le nouveau Robbie Rivera « Juicy », le nouveau Harry Choo Choo Romero « Machine », le nouveau morceau de Jorge Jaramillo de Who da Funk et j’ai un morceau qui va sortir sur Subliminal Soul que j’ai fait avec Shawnee Taylor & Leslie Carter qui devait être sur l’album et il s’appel « The Time Of Your Life ». Un morceau très soulfull et qui rappel beaucoup l’été et qui devrait arriver fin août. Le plus gros morceau de l’été sur Subliminal est un morceau de Robbie Rivera & Benny Benassi en duo qui s’appel « Funkafaction ». Benny Benassi à repris le « Funkatron » de Robbie pour en faire un remix vraiment exceptionnel, ça devrait arriver fin Juillet. On a beaucoup de choses cet été en réalité !

Tu as la possibilité de rendre immortel un artiste et de rendre inoubliable un album, tu choisis qui ?

Pour l’album c’est simple, le Greatest Hits de Bob Marley et pour le DJ, Norman Jay ! Je l’adore !

Interview réalisée par Arno P. le 18 Juin 2004 à l’hôtel George V. Merci à Philippe Seither (Dynaprod) & Jean Pierre Sablier (Independance Records) pour leur collaboration.