Eric Prydz
Eric Prydz est désormais l’un des DJs les plus demandé à travers l’Europe. Ses tubes ‘Call On Me’ & ‘Woz Not Woz’ ont été playlistés par les plus grands Djs Européens. Nous l’avons rencontré lors de son passage à Paris pour qu’il nous parle de ses projets
Lemonsound : Tu vas sortir dans quelques mois, cet hiver certainement, ton premier album, peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau projet ?
« Oh il est loin d’être terminé ! Les gens qui ont pu écouter ma musique depuis que j’en fait verront que c’est la progression naturelle pour moi. En revanche, ceux qui ne connaissent de moi que ‘Call On Me’ vont être grandement surpris ! «
Tes morceaux ‘Call On Me’ & ‘Woz Not Woz’ sont très différents musicalement et pourtant c’est grace à ces deux morceaux que tu t’es fait connaître du grand publique. Peux-tu nous dire si ton album ressemblera à l’un de ces deux morceaux ?
« En fait, ‘Call On Me’ & ‘Woz Not Woz’ sont deux morceaux que j’ai fait il y a très longtemps et depuis je me suis vraiment développé musicalement. Donc entre choisir ces deux morceaux, rien sur l’album ne ressemblera à ‘Call On Me’. Il sera beaucoup plus électro’ et avec beaucoup de rythmes mais il sera vraiment beaucoup sombre que tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Pour avoir une idée, il faut écouter ce qui sort sur mon label pour savoir à quoi ressemblera mon album. »
As-tu travaillé avec Steve Angello ou Sebastian Ingrosso sur cet album ?
« Non je vais vraiment faire cet album tout seul ! Mais il n’est pas impossible qu’ils fassent quelques remixs de mes prochains morceaux. »
Tu as sorti ‘Executive Mix’ il y a quelques mois en France, peux-tu nous dire quel était ton but principal avec cette compilation ? Tu as prévu d’en faire une autre prochainement ? Pour le Ministry Of Sound peut être ?
« J’ai trouvé l’idée de faire une compilation pour la France vraiment très bonne. En revanche c’est quelque chose que j’ai fait vraiment rapidement donc j’ai pris les morceaux que j’aimais à cette époque pour en faire un mix. Il y a de la nouveauté dans cette compilation et y compris des morceaux qui ne sont toujours pas sortis dans le commerce aujourd’hui. «
As-tu une résidence au Ministry Of Sound ou pas encore ?
« Non pas pour Ministry Of Sound. En revanche il est possible que j’ai une résidence avec Renaissance. »
Ca serait une très bonne chose pour toi, comment s’est faite la connexion avec Renaissance ?
« J’ai fait une soirée pour eux en Angleterre et ils ont vraiment accrochés le son que je joue et ils m’ont ensuite demandé si je serais intéressé par l’idée de faire une compilation pour Renaissance. «
Il est prévu que tu es une résidence avec Renaissance ou uniquement une compilation pour eux ?
« Non je n’aime pas les résidences, c’est difficile pour moi avec mes voyages un peu partout dans le monde d’être toutes les semaines ou même tous les mois au même endroit mais peut être qu’à l’avenir je le ferais ! En tout cas je n’ai rien de prévu pour le moment au niveau des résidences. «
Tu as fait une tournée en corse cet été, as-tu apprécié ce petit tour de Corse et les quelques soirées que tu y as fait ?
« Oh oui j’ai vraiment adoré, la Corse est vraiment un endroit magnifique et il est même prévu que j’en refasse un l’été prochain. »
J’ai entendu dire que tu avais peur de prendre l’avion et que tu ne voyageais qu’en train. Ce n’est pas difficile pour un DJ comme toi qui es demandé partout dans le monde de ne pas pouvoir te déplacer en avion ?
« Oh ça a été très dur pendant un certain temps mais j’ai recommencé à voler récemment et ça se passe beaucoup mieux aujourd’hui. Je n’aime toujours pas ça mais je fais avec ! »
Il y a des rumeurs qui circulent à ton sujet qui disent que tu es quelqu’un de difficile à gérer pourtant tous les promoteurs que j’ai rencontré m’ont dit beaucoup de bien de toi. Sais-tu d’où viennent ces rumeurs ?
« Oui surtout en France…J’ai eu une agence en France qui s’occupait de me booker ici, c’est la même agence qui fait la compilation ‘Executive Mix’ d’ailleurs, et je n’avais absolument aucun contrat avec eux concernant les bookings. Ils m’ont booké pour plusieurs endroits sans même me tenir au courant ! Donc il est normal que je ne me rende pas à des soirées lorsque je ne suis pas au courant ! L’agence principale qui s’occupe de me booker dans le monde entier est basée à Londres et ils n’ont jamais vérifié avec cette agence si j’étais libre ! Ensuite ils n’ont jamais prévenus les clubs que je ne viendrais pas. Donc ce n’est pas ma faute, lorsque les gens me bookent de manière normale via mon agence officielle, je viens toujours jouer. Toujours. »
Quels sont tes projets pour les prochains mois mis à part ton album ?
« Je travaille sur beaucoup de nouveaux morceaux pour mon label. Je suis vraiment en studio en ce moment ! Sinon j’ai également plusieurs dates de prévues dont quelques unes au Pacha d’Ibiza et Space. «
Dernière question, peux-tu nous raconter une anecdote drôle sur une de tes soirées ?
« La seule chose à laquelle je pense est lorsque j’ai joué dans un club de Stockholm ‘The Frog’. La radio était présente pour enregistrer mon set car ‘Call On Me’ était vraiment très connus en Suède avant d’être connus dans le reste du monde. Vers 01h – 01h30 lorsque le club était à son maximum, j’ai joué ‘Call On Me’ et l’un des mecs de Retarded Funk est arrivé dans la cabine et pendant que je cherchais un disque, il a pris les platines et à commencé à jouer avec les filtres ! Il est devenu complètement dingue et pendant qu’il touchait à tout, il a cassé la table de mixage ! C’était assez marrant quand tu y repenses quelques mois après ! »
Interview réalisée par Arno P. en septembre 2005 à Paris. Merci à Eric Prydz de nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions ainsi qu’à Patrick B. (Gravity/Studio 287) pour sa précieuse collaboration