Dan Marciano
Rencontre au Queen avec Dan Marciano, à l’occasion de la WEEK du 6 avril. Le Dj revient ses soirées et ses projets futurs.
On te connait avant tout pour ta soirée WEEK résidente au QUEEN depuis 5 ans, peux-tu nous raconter comment tu en es arrivé là ?
« J’ai commencé résident à la Loco, aux Bains Douche et à l’Enfer (ex-Redlight, NDLR) avec entre temps le Gibus et le Folie’s Pigalle. Ensuite j’ai voulu changer pour une nouvelle résidence, j’ai proposé une soirée au QUEEN, ils ont accepté et c’est là qu’a démarré la WEEK. »
Comment expliques-tu le fait que WEEK soit restée aussi longtemps dans le même club tandis que d’autres soirées comme RESPECT passent du QUEEN au Concorde Atlantique et aujourd’hui aux Bains ?
« Je pense qu’une soirée s’épuise quand on change sans arrêt d’endroits, elle perd carrément son identité. Quand on parle de WEEK on sait que ça vient du QUEEN, on a réussit à imposer ça au fil des années et je pense que le résultat est pas mal ! »
WEEK a reçu les meilleurs DJ’s français; Didier Sinclair, Fafa Monteco, Paco, Laurent Wolf, Antoine Clamaran mais aussi étrangers; Dr Kucho!, Andy Morris des Narcotic Trust, Paulette… selon quels critères tu reçois tes guest ? A qui peu-t-on s’attendre d’ici les prochains mois ?
« C’est un peu toujours pareil, on book des DJ’s qui viennent de sortir un album ou un maxi, on les invite dans le cadre de la promo de leurs sorties. Après on a d’autres DJ’s que j’ai plaisir à faire venir jouer avec nous. Donc c’est avant tout suivant l’actualité et surtout par rapport à ce qui peut correspondre aux clients du jeudi, ici. On ne peut pas inviter des DJ’s trop pointus ou trop dans un genre, parce qu’on est en semaine, il y a moins de monde et que donc il faut faire attention pour faire plaisir à tout le monde. »
Ce soir tu joues aux côtés de BRICE des soirées PROHIBITION, c’est la première fois que tu le reçois ou vous vous connaissez depuis longtemps ?
« Oui, je l’ai déjà reçu deux trois fois, ça se passe très bien à chaque fois donc on l’invite assez souvent. »
Tu as récemment lancé JET LAG au QUEEN toujours, est-ce une continuité par rapport à la WEEK ou un tout autre projet ?
« Oui c’est une continuité sauf que c’est le week-end, on a des plus gros budgets donc on peut choisir des DJ’s qui sont encore plus connus, réputés pour leurs sets et qu’on peut difficilement avoir comme Paul Van Dyk ou Offer Nissim. »
Même question, à quoi peut-on s’attendre d’ici les prochaines JET LAG ?
« On est en train de travailler sur des projets pas mal, mais pour l’instant je ne peux rien dire… »
JET LAG fêtera son premier anniversaire en juin prochain, quel bilan fais-tu de cette nouvelle soirée ?
« Carton, réussite totale ! Chaque fois c’est très fort ! »
Dans une ITW récente, tu disais que le clubbing parisien avait changé, tu parlais d’une autre demande, tu pensais à quoi ? De nouvelles soirées? De nouveaux DJ’s ? De nouveaux lieux ?
« Le clubbing a changé parce que les gens qui sortaient avant ont vieillit et que la nouvelle génération ne vient pas de la même culture. Tout se passe différemment, donc le clubbing change! Je ne crois pas que ce soit quelque chose de négatif, c’est juste différent. »
L’été approche, où est-ce que tu as prévu d’exporter ta soirée ?
« WEEK part en Croatie, en République Tchèque, en Italie, en Hollande, en Allemagne… mais j’ai également des bookings en mon nom propre. »
Tu as commencé à produire tes premiers maxis en 2000, depuis tu as signé sur plusieurs labels comme ULM / Universal, Absolute Sound, Royal Flush et principalement ESCAPE RECORDS dernièrement. Peux-tu nous confier les projets sur lesquels tu travailles actuellement ?
« Là j’ai un maxi qui va sortir avec un featuring de Paulette qui s’appelle “All I Want” qui était en test pressing aux dernières WEEK mais qui sort officiellement dans les prochains jours. J’ai également un autre maxi qui est une reprise de Size Nine “I am ready” que j’ai fait avec Frank Dona. »
Y a t-il une nouvelle compilation WEEK en préparation ?
« Pour l’instant on attend, on va voir… »
Tu as collaboré avec Paulette pour ton dernier EP “All I Want”, comment s’est passée votre rencontre musicale ?
« On s’est rencontré à FG DJ Radio par hasard, après je l’ai booké à la WEEK et de fil en aiguille on apprend ce que font les gens. Surtout que Paulette vient d’Angleterre, donc c’est encore d’autres trucs, c’est sympa de rencontrer des artistes qui font la même chose que moi dans différents endroits. »
Tu es résident sur FG DJ RADIO depuis septembre 2004, comment prépares-tu ton radio show hebdomadaire ?
« Je me mets dans mon studio et je fais mon mix, comme ça, au feeling. »
Tu es également résident au MECCA à Prague depuis 2002, fais-tu une distinction avec ta résidence parisienne ou est-ce que tu restes fidèle à ton image techhouse/progressive ?
« Ouais c’est toujours pareil, c’est du DAN MARCIANO ! »
D’ailleurs parle-nous un peu de la scène tchèque et étrangère d’une manière générale sachant que tu as joué un peu partout dans le monde (Amsterdam, Milan, Lausanne, Tel-Aviv, Casablanca, Tunis, Bali…).
« Magnifique, je trouve qu’ils rendent bien aux DJ’s le kiff d’aller mixer là-bas. C’est un public plus expressif, on voit que c’est des connaisseurs de son et que quand il y a le dancefloor, tout le monde est rivé sur le DJ. Constamment ça applaudit, ça tape des mains, il y a des très belles filles, des très beaux mecs, une belle clientèle. En plus j’aime beaucoup Prague, j’adore y aller tous les deux mois. »
Dans quel pays tu sens-tu le plus à l’aise musicalement ?
« République Tchèque, Israël, Hollande… »
La WMC 2006 vient de s’achever à Miami, je ne crois pas que le public américain est eu l’honneur de t’y voir, ce n’est pas un évènement que tu affectionnes ?
« Non ce n’est pas ça, disons que j’attends d’avoir vraiment un beau répertoire et plus de sorties pour y aller une première fois et faire l’effet escompté. En tant que DJ tu es noyé dans la masse, il y a toutes les grosses stars plus tous les autres, je préfère y aller quand j’aurai plus d’armes. »
Au cours de tes 10 ans de carrière, j’imagine que tu as eu l’occasion de jouer avec des centaines de DJ/Producteurs, quels noms retiens-tu en particulier ?
« Il y en a pas mal, Paul Van Dyk, Offer Nissim, Mauro Picotto, Dr Kucho!, David Amo, Julian Avas, les Plastic Funk… pas mal d’invités de la WEEK en fait ! Quand j’aime bien leur travail, que ça me fait plaisir et que ça rentre dans le cadre de la soirée, je les invite. Je me fais plaisir! »
Pour finir, peux-tu nous raconter une anecdote de soirée chère à Lemonsound ?
« J’ai été mixer il y a deux ans au Chemistry d’Amsterdam, à 5h du matin le DJ résident me demande si j’ai finit mon set, je lui dis que oui alors il me fait viens avec moi, je l’ai suivi. On est allé à l’Arena d’Amsterdam, c’est le stade où ils font les matchs de foot. Je rentre dans le stade, je vois 40 000 personnes habillés en blanc de la tête au pied, T-Shirt, chaussures, tous en train de danser ! C’était la White Sensation, je n’avais jamais vu ça de ma vie, bravo ! On espère le faire ici. »
Merci à Dan Marciano pour son temps et sa bonne humeur !
Interview réalisée par TiM