Cassius

Cassius

Cassius est un duo musical composé de Philippe Cerboneschi (« Zdar ») et Hubert Blanc-Francard (« Boom Bass »). Sous ses différentes incarnations le duo est assimilé au mouvement « French Touch » de musique électronique dans la seconde moitié des années 1990.

Hubert Blanc-Francard est le fils du producteur parisien Dominique Blanc-Francard, son frère cadet Mathieu s’est rendu célèbre sous le pseudonyme de Sinclair. Zdar était assistant aux studios +XXX (Plus30) lorsqu’il rencontra Hubert en 1988. Ils ont tous les deux participé au premier album de MC Solaar. Étant tous les deux fans de Hip-Hop, ils proposent des musiques au chanteur et se retrouvent à participer à la production et à la composition de certains morceaux sous le nom de La Funk Mob. C’est grâce à leur participation à ce disque, que James Lavelle du label Mo’Wax les repère (il a adoré l’album) et leur demande des instrumentaux « Hip-Hop Bizaroïde »1.
C’est donc sous le nom de La Funk Mob que le duo réalisa les EP Les tribulations extra-sensorielles et Breaking Boundaries, Messing Up Heads, édités par le label britannique Mo’ Wax en 1994, avant de remixer des morceaux pour entre autres Depeche Mode ou Björk… Hubert Blanc-Francard travailla également sur les albums Prose Combat et Paradisiaque de Solaar.
S’intéressant aux rythmes House, Philippe Zdar, ancien assistant du père de Boombass réalisa l’album Pansoul en 1996 sous le nom de Motorbass, en compagnie d’Etienne de Crécy. Après avoir converti Hubert ‘BoomBass’ à la House (il était à l’époque assez réfractaire à tout ce qui pouvait ressembler de près à de la techno) ils composent leur premier morceau House Foxy Lady sous le patronyme L’Homme Qui Valait Trois Milliards. Le disque a de bonne critique outre-manche, il terminera dans le classement des 50 singles de l’année du magazine Mixmag. Le duo change de nom pour Cassius (en référence au boxeur Cassius Clay, de son nom d’état) et signe un contrat avec Virgin. En 1998 ils sortent leur premier single ‘Cassius 99’ qui se classe dans le Top 10 au Royaume-Uni. Quelques mois plus tard, en janvier 1999, ils sortent leur premier album 1999. C’est un mélange de House, de Hip-Hop et de Funk, le titre du disque est le même que celui d’un album de Prince.
Avec plus de 250 000 exemplaires vendus dans le monde (dont 50 000 en France), l’album est un succès, il sera même nommé aux victoires de la musique 2000.
Il faut attendre trois ans pour que le deuxième album voit le jour, Au rêve sort en septembre 2002. L’album réunit de nombreux invités (Jocelyn Brown, Ghostface Killah ou M…), est produit dans des grands studios américains mais c’est un échec commercial. Hubert Boombass dira « au Rêve c’est un peu notre Titanic… »2. Malgré tout leur single The Sound of Violence se positionne en tête des classements dance aux États-Unis en décembre 2002.
Philippe Zdar est nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en février 2005.
En 2006, Cassius sort son nouvel album, 15 again, qui marque le virage pop-rock du groupe. De nombreux invités sont encore au rendez-vous (Etienne de Crécy, M,Pharrell Williams, Sébastien Tellier, Guy-Manuel de Homem-Christo et Eric Chedevile avec Le Knight Club…) Dans les crédits de l’album, on peut voir des remerciements aux Phoenix, Pedro Winter…
En 2010, Cassius sort un nouvel EP sur le label Ed Banger Records, intitulé The Rawkers. Le single et son clip i <3 u so font un buzz sur internet, devenant ainsi une application pour iPhone et étant repris par la suite dans une publicité pour automobile.