Tout savoir sur les babouches pour homme

Tout savoir sur les babouches pour homme
SoonNight
Lifestyle

Les babouches sont des chaussures traditionnelles à base de cuir issues du savoir-faire des artisans marocains. Ces chaussures qui ont toujours été très populaires dans le monde arabo-musulman sont aujourd’hui devenues très prisées un peu partout dans le monde. Conçues à la base pour les femmes afin de les aider à cacher le bout de leurs orteils, elles ont été très vite adoptées par les hommes également. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir à propos des babouches.

Quelles sont les origines des babouches ?

Du persan « Papuch », composé de « pa » qui veut dire pied et « push » qui veut dire couvrir, les babouches ont été révélées par le peuple bédouin au IIIe siècle après J-C. À cette époque, elles étaient exclusivement portées par les femmes pour cacher leurs orteils, car il ne leur était pas permis de les dévoiler en public. Très vite, elles ont été également adoptées par les hommes à cause de leur aspect pratique et de leur confort. C’est ainsi qu’est apparue la babouche pour homme.

Quels sont les types de babouches ?

On distingue deux grandes catégories de babouches : les babouches rurales dites des Bédouins et les babouches citadines. Encore appelées babouches berbères, car créées à l’origine par le peuple berbère, les babouches rurales se reconnaissent par leur bout rond, leur semelle épaisse en caoutchouc et leur couture très apparente. Elles possèdent à l’arrière des lanières qui permettent de les porter comme chaussure. Très robustes, résistantes et confortables, elles sont pratiques pour labourer la terre.

Les babouches citadines quant à elles, possèdent un bout pointu et une semelle taillée dans du cuir doux, avec des coutures très discrètes et des finitions bien soignées. Elles ont toujours été fabriquées dans la ville de Fès et sont d’ailleurs appelées, babouches de Fès ou babouches Fassia. Elles sont élégantes et très raffinées et peuvent se porter à toutes les grandes occasions (anniversaires, mariage, fête religieuse, etc.).

Comment sont fabriquées les babouches ?

Chaussures chargées d’histoires, les babouches sont des emblèmes de l’identité culturelle du Maroc. Leur fabrication est une véritable profession d’initiés où les techniques ancestrales sont transmises de génération en génération dans le but de conserver le patrimoine culturel du pays. Il s’agit d’un véritable travail de maître qui associe souplesse et dextérité. Quatre principales étapes vont permettre d’aboutir au produit fini.

Tout commence par la confection des semelles qui sont taillées selon la pointure définie, dans du cuir provenant de la peau de veau. Ensuite, ce sera une peau de chèvre grenée qui sera utilisée pour la formation de la partie haute. C’est à cette étape qu’intervient le tanneur qui usera de toute son expertise pour sublimer la peau de chèvre afin de lui donner toute la délicatesse qu’on connaît au cuir.

L’étape suivante est celle de la broderie qui intervient sur les parties supérieures, puis vient l’assemblage de toutes les pièces qui donne le produit fini.

Pourquoi porter des babouches ?

Il y a plusieurs avantages à porter des babouches. Non seulement elles excellent par leur résistance, mais elles offrent également un véritable confort. En effet, le cuir qui les compose permet une très bonne évacuation de la chaleur et de la transpiration. Leur délicatesse et leur légèreté vous aideront aussi à marcher de longues distances sans jamais ressentir une gêne particulière.

Elles peuvent également s’adapter à tous les styles vestimentaires et peuvent se porter aussi bien sur vos costumes traditionnels comme la djellaba, que sur vos tenues modernes comme un jean et un tee-shirt. Elles conviennent de ce fait à toutes les manifestations.

Comment choisir ses paires de babouches ?

Vous désirez acheter une nouvelle paire de babouches et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ces quelques critères vous aideront sûrement à faire un meilleur choix.D’abord, vous devez rechercher la bonne pointure pour vos pieds. Ensuite, vérifiez s’il s’agit d’un cuir authentique et pas d’une contrefaçon, car ces chaussures sont de plus en plus nombreuses. Enfin, scrutez minutieusement les finitions pour voir si elles sont de bonne qualité. Mais au-delà de toutes ces vérifications, n’oubliez surtout pas de choisir des babouches qui correspondent à vos goûts et à vos couleurs préférées.

Somme toute, les babouches aussi traditionnelles qu’elles puissent paraître s’intègrent parfaitement à toutes les époques et sont finalement des chaussures qui valent le détour.

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook